La Chinoise défenestrée avait eu peur de la police et son décès avait été caché
Chulan Liu s’est défenestrée le jeudi 20 septembre 2007, à Belleville, dans le 10e arrondissement. Elle est décédée le lendemain à l’hôpital. Hors des traditionnels et rares appuis des migrants, il n’y avait guère que quelques élus, le Réseau éducation sans frontières (RESF), et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) pour la soutenir.
La terreur inspirée par la police en est la cause, même si le jour de l’intervention, pour les amis de Chulan Liu, qui rappellent que « les policiers se sont rendus à son domicile pour une autre personne » et ajoute « Aujourd’hui, les migrants asiatiques - et les autres - se sentent de plus en plus traqués dans les rues de Paris et de bien d’autres villes de France. Ce climat de peur, qui rappelle une autre époque, ne touche pas seulement les sans papiers. »
Chulan Liu, victime d’un système de quota, a vécu comme des milliers d’individus de cette minorité silencieuse, de familles, d’enfants, dans la peur, alors que les chinois de France apportent au pays par leur travail et leur énergie, de nombreux liens commerciaux et culturels avec la Chine, d’importants investissements financiers et humains et méritent dans ce sens d’être respectés et accueillis dignement.
« Cette mort suscite l’indignation de tous les humanistes », estime l'association Hui Ji, qui a été reçue parle consulat de Chine, mais elle ajoute que « le silence du gouvernement français sur cette affaire – qui vient après d’autres drames et qui en annonce d’autres – est choquant ».
Aussi, l’association invite samedi à une marche silencieuse, à la mémoire de Chulan Liu (habillé de noir et avec des bougies).
Contact :
Liwen Dong, directeur de l’Association Hui Ji « Convergence », 5-7, rue du Moulin Joly (11e)
Courriel de l’association
Couuriel du directeur
⇒ Départ samedi 6 octobre à 14h30, place de la Bastille (devant l’Opéra) ; marche jusqu’à son domicile, 41, Boulevard de la Villette (10e).
⇒ L’Association, peu connue des habitants de Belleville, l’est de la Politique de la Ville (à Paris) au titre des emplois adultes-relais.
Dessin Fañch Ar Ruz
Commentaires