Quelque 600 personnes ont manifesté samedi après-midi à Paris à la mémoire de la ressortissante chinoise de 51 ans en situation irrégulière qui est décédée le 21 septembre après s'être défenestrée pour fuir un éventuel contrôle de police, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture de police.
Le cortège, parti de la place de la Bastille dans le 12e arrondissement de la capitale à 14h30 s'est rendu aux abords du 41, boulevard de la Villette, dans le 10e, où Chulan Zhang s'était défenestrée à l'arrivée de la police dans son immeuble le 20 septembre dernier. La manifestation s'est dispersée vers 16h30, a précisé la préfecture de Paris.
Le jour du drame, deux policiers appartenant au commissariat de l'arrondissement, étaient venus remettre une convocation judiciaire à un Chinois, occupant principal du logement d'une quinzaine de mètres carrés où se trouvait la ressortissante.
Selon les témoignages recueillis par la 2e DPJ, Chulan Zhang aurait tenté de fuir en passant par la fenêtre. Des passants et des riverains l'auraient alors vue à quatre pattes sur l'auvent du commerce situé en-dessous de l'appartement. C'est en tentant de descendre qu'elle aurait alors fait une chute sur la tête.
Admise à l'Hôpital européen Georges-Pompidou dans un état grave, elle avait sombré dans le coma pour décéder le lendemain.
© Associated Press
Commentaires