Ils devraient porter à la fois sur le climat et sur le Sida
Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait annoncé samedi, en marge de la visite du maire de New York intérssé par le Vélib’, que la Ville de Paris signerait « la semaine prochaine » un partenariat avec la Fondation Clinton, qui s'est notamment fixé pour objectif la protection de l'environnement dans le monde.
« Le domaine dans lequel nous partageons le plus c'est l'environnement (en mai 2007, Paris ne faisait pas partie des villes engagées dans le plan climat de la Fondation) et tout ce qui touche au développement durable. Je vous informe d'ailleurs que la ville de New York a un partenariat avec la Fondation Clinton, et je signerai en principe la semaine prochaine avec Bill Clinton, ici même, le partenariat de Paris avec cette Fondation », a déclaré Bertrand Delanoë.
L'ancien président américain Bill Clinton a ouvert la semaine dernière son Forum de réflexion sur les grands défis mondiaux, qui réunit à New York pour la troisième année consécutive des chefs d'entreprise, des hommes d'Etat et des personnalités engagées. Lors de ce forum, des entreprises américaines ont annoncé une série d'initiatives, évaluées à plus de quatre milliards de dollars, en faveur de la protection de l'environnement, de l'éducation et de l'aide aux réfugiés.
Selon Le Parisien, c’est aussi sur le terrain du Sida que Bill Clinton et Bertrand Delanoë doivent signer ce vendredi à 11h un accord, l’ancien président américain ayant « décidé d'apporter son soutien à la Ville de Paris par le biais de sa fondation dans ses actions de lutte contre le sida et son travail sur le réchauffement climatique ».
Chaque année, Paris vote deux millions d'euros de subventions aux pays en voie de développement pour les aider à lutter contre le VIH. La Clinton Global Initiative tente ainsi de faciliter l'accès des pays du tiers-monde aux trithérapies. Elle mutualisera désormais ses moyens avec la mairie de Paris pour accentuer cette mission.
⇒ Les avancées de la Fondation Clinton dans la lutte contre le VIH (Le Monde du 25 novembre 2003).
Commentaires