Défenestrée par peur, alors qu’elle n’était pas visée, elle est dans le coma
Une chinoise sans-papiers s'est grièvement blessée en se défénestrant jeudi, à Paris (10e), à l'arrivée de la police, a-t-on appris de source policière, qui ne précise pas pour l’instant quel service est chargé de l’enquête. Hospitalisée, la femme était dans le coma à une heure de l'intervention télévisuelle du président de la République qui, en passant à la fois sur TF1 et France 2 espère toucher plus de quinze millions de personnes.
Cette personne a été hospitalisée dans un état jugé sérieux après s'être jetée, volontairement semble-t-il, du premier étage d'un appartement du 41, boulevard de la Villette, entre la Place du Colonel-Fabien et le carrefour de Belleville.
Selon les tous premiers éléments de l'enquête, la police s'est présentée peu avant 16h ce jeudi chez un ressortissant chinois afin de lui remettre une convocation judiciaire dans un tribunal de Meaux (Seine-et-Marne). Tombée dans la cour de l’immeuble dans lequel elle se trouvait, cette femme, prise en charge par le Samu, a été hospitalisée et se trouvait dans le coma, a-t-on précisé de source judiciaire.
La jeune femme qui était apparemment chez cet homme aurait pris peur à l'arrivée de la police car elle était en situation irrégulière et s'est jetée dans le vide, toujours selon la version de la police. Elle n’était donc pas directement concernée par l’arrivée de la police. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle du jeune enfant russe, Ivan, à qui, le mois dernier, le rassemblement mensuel de Belleville avait été dédié, à l’initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Et arrive au moment où les parlementaires discutent de lois sur « la maîtrise des flux migratoires », avec le ministre en charge, entre autres, du… co-développement, terme qui semble fort inapproprié aux débats en cours, au point que Les Guignols de l’info l’appellent déjà « Brice de Clermont », en allusion à son appétance pour les expulsions et son appétit pour la mairie de Clermont-Ferrand, qu’il brigue depuis longtemps. Avant l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy jouait aux Guignols l’expulseur en chef, comme le montre cette vidéo. Et le « statut » d’animal était préférable à celui d’enfant sans-papiers pour les humoristes de Canal +.
« On en est arrivé à un stade où les sans-papiers prennent peur juste en voyant des uniformes, c'est dramatique », a déploré Brigitte Wieser, de RESF Paris Est. Selon les premiers éléments, la police était en train de mener une enquête judiciaire sur un vol, selon une source officielle citée par l’agence Reuters. Une autre source fait état d’une enquête sur un « marchand de sommeil ».
La section P2 du parquet de Paris a effectué un transport de justice (déplacement sur les lieux du drame, dans le 10e). Un périmètre de sécurité a été établi à l'endroit de la chute et des policiers montaient la garde devant l'entrée de l'immeuble, a constaté une journaliste de l'AFP.
Brice Hortefeux doit s'exprimer avant 20h sur radio sarko Europe 1. De nombreux podcasts sur la loi en cours de discussion se trouvent ICI. Quand au président Sarkozy, il doit s'exprimet sur les deux premières chaînes françaises, depuis le nouveau bureau qu'il occupe depuis ce matin, mais officiellement pour expliquer ses discours d'hier et d'avant-hier.
Fabien Abitbol
—————
Mise à jour de 00h05
—————
Un reportage sonore est disponible sur Europe 1. Pour l'écouter, cliquer ICI. Aux informations de minuit de la même radio, il est dit que la femme de 51 ans était « peut-être » sans papiers.
Non seulement elle s'est blessée mais elle est morte !
Les policers disent qu'ils ont fait leur boulot...
Ils ne la recherchaient pas.
Ils ont donc raison ?
Elle a donc tort d'être morte ?
Beurk !
Et ça ,ne fait que commencer... ou continuer...
Rédigé par : La Lésion d'Honneur | 25/09/2007 à 22h49
@La Lésion d'Honneur,
merci de lire ce sujet :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/09/la-chinoise-san.html
nulle part je n'ai aprouvé la police, ni excusé qui que ce soit.
Rédigé par : Fabien | 26/09/2007 à 00h49
pétition pour destituter sarko
• je vous invite à signer et à diffuser largement : www.antisarkozysme.com
Rédigé par : olivier | 16/05/2008 à 19h15