Il a été découvert dimanche dans un square
« Bonjour, j'ai trouvé un crocodile dans un square. Je peux vous l'amener ? » Ahuris par ce coup de téléphone, les employés du zoo de Vincennes croient d'abord à un canular, dimanche, avant de se retrouver un peu plus tard nez à nez avec la bête. « Les jeunes avaient un accent de banlieusards et nous ne les avons pas pris au sérieux immédiatement », reconnaît Violaine Chottin, la standardiste.
Et pourtant... Partis profiter de leur dimanche dans un square de la porte de Montreuil, cinq copains d'une vingtaine d'années voient sur le sol un sac plastique... qui bouge ! Interloqués, ils s'approchent, ouvrent le sac et y trouvent un bébé crocodile d'une trentaine de centimètres. « Ils ont eu un très bon réflexe, souligne Violaine. Heureusement qu'ils ne l'ont pas jeté dans le lac du bois de Vincennes sinon la bestiole aurait prospéré jusqu'à ce que le crocodile croque un rameur. » Car ce saurien âgé de 4 ou 5 mois - dont on ne sait pas encore s'il vient du Siam (en Asie du Sud-Est) ou du Nil (en Egypte) - peut atteindre 2,50 m à l'âge adulte.
Recueilli à l'aquarium tropical
Le zoo a finalement recueilli l'animal, dimanche à 16h30, avant de le transférer à l'aquarium tropical de la porte Dorée qui dispose des meilleures conditions pour le conserver à une température de 26° C. « On m'avait déjà amené un crocodile avec la boîte crânienne défoncée à coups de marteau... Cette fois, il est en très bonne santé, apprécie Michel Hignette, le directeur de l'aquarium. Dans quelque temps, il aurait évidemment pu devenir très dangereux pour l'homme. En un coup de queue, un crocodile peut casser une jambe. Sans parler des morsures... » Pour l'instant, ce bébé reste en soins et en observation à l'aquarium jusqu'à nouvel ordre. Il sera ensuite transféré dans un établissement spécialisé (la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, par exemple) ou conservé à la porte Dorée. Aucun élément ne permet pour l'instant d'identifier celui qui a abandonné l'animal. « Mais cette personne a commis trois infractions : abandon d'animal sur la voie publique, mise en danger de la vie d'autrui, et possession d'une espèce protégée, souligne Michel Hignette. S'il est identifié, il sera condamné. »
© Raphaël Domenach, pour Le Parisien, édition Paris
Commentaires