Sous le titre « Passionément Maillan », c'est un passage en revue exhaustif des meilleurs moments de la carrière de Jacqueline Maillan, disparue depuis quinze ans, que proposent les auteurs de ce documentaire inédit (de Pierre Abitbol, Olivia Laplatte et Annabelle Thepot), ce soir sur France 3, à 20h55 (durée 115 min.).
Pièces de théâtres, cinéma, émissions de télévision ou tours de chant montrent l'étendue du talent de cette femme au parcours singulier, montée sur les planches un peu par hasard (elle a commencé par une capacité en droit… et Sylvie Joly était avocate). Née en 1923, secrétaire chez un pharmacien, Jacqueline Maillan s'inscrit sur un coup de tête au cours Florent. C'est là qu'elle rencontre Pierre Mondy. Ce dernier raconte leurs débuts tonitruants au théâtre.
Des témoignages de celles et ceux qui l'ont côtoyée ponctuent ce florilège d'archives. Michel Drucker, Dominique Lavanant, Pierre Palmade, Roland Giraud mais aussi Marc Lavoine et Pierre Lescure racontent maintes anecdotes à son sujet. D’autres personnes qui ne l’ont pas connue (comme Shirley et Dino) sont aussi dans le documentaire.
Après la météo, le Soir 3 et le keno, à 23h25, la soirée continue avec La Vie dissolue de Gérard Floque, de Georges Lautner (1986).
Commentaires