…mais l'agenda présidentiel qui est surchargé !
A lire le blogue de Alain Juppé à la date du 3 septembre, on se demande s’il fait dans la raffarinade, dont quelques perles relevées par l’AFP sont ici, ou s’il était au courant du déplacement express de Jean-Louis Borloo au Groenland, critiqué pour ses émissions de CO2, ou encore s’il fait son autocritique.
A ce communiqué du 30 mai, alors que M. Juppé avait encore en charge le Développement durable, il avait, le 10 juin, fait quelque entorse, en prenant un avion Bordeaux Nancy pour inaugurer le TGV Paris Strasbourg.
Alors quand, sur « deux bonnes nouvelles », l’ancien n°2 du gouvernement relève que « les transporteurs routiers se disent prêts à contribuer à la réduction des émissions de CO2 », c’est certes une bonne nouvelle.
Mais estimer que « la SNCF est en train de redresser sa branche » relève de celle qu’a sciée le « meilleur d’entre-nous ». N’avait-il pas fait descendre les Français dans la rue en s’en prenant aux régimes spéciaux ?
Le déplacement que devait effectuer Nicolas Sarkozy mercredi à Nantes est reporté « en raison de contraintes d'agenda » au 20 septembre, a indiqué ce soir un communiqué de l'Elysée. Comme on peut le lire ici, il devait y tenir « un discours sur l'avenir de la fonction publique et sur les réformes à envisager et à conduire pour valoriser les métiers de la fonction publique et rendre nos administrations plus efficaces ».
En fait d’« agenda surchargé », on peut lire là qu’il n’a pas prévu de quitter Paris avant vendredi, où il part pour la Hongrie.
Force est de constater que syndicats et opposition ont mal réagi, dimanche et lundi, à l'annonce du projet de réforme des régimes spéciaux de retraites par François Fillon hier sur Canal + (lire Le petit Fillon facile). Nicolas Sarkozy a répondu ce lundi matin au Premier ministre en assurant que « ces réformes se feront ». « J'ai été élu pour mettre en œuvre des réformes profondes, pour moderniser la France. », a-t-il insisté tout en donnant rendez-vous le 18 septembre pour en dire plus sur le sujet.
Donc les annonces du 12 sont reportés au 18… ou au 20. Le temps de voir d’où vient le vent ? Edgar Sanday, le franc-comtois créateur de la TVA, aurait dit en son temps « Les prévisions constituent un art difficile, surtout quand elles portent sur l'avenir ».
F. A.
Commentaires