Plus de 25 blessés par une roquette dans une base militaire israélienne
Vers 00h30, heure de Paris, dans la nuit de lundi à mardi, une roquette Qassam tirée par des Palestiniens depuis la bande de Gaza s’est abattue sur une base militaire israélienne, a annoncé un porte-parole militaire. Plus de 25 Israéliens ont été blessés. Ce alors que Bernard Kouchner vient d'entamer sa course dans les pays de la zone…
L'état de l'un des soldats blessés par la roquette Qassam s'est fortement dégradé et il a été transféré une heure plus tard par hélicoptère au centre médical de Tel Hashomer, dans un état qualifié de « critique ». Par ailleurs, trois autres soldats se trouvent dans un état grave à la suite de cette attaque palestinienne. Les six autres soldats, transférés à l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon ne sont que modérément blessés.
Les militants palestiniens procèdent quasi-quotidiennement à des tirs de roquette depuis la Bande de Gaza visant des villes dans le sud d'Israël.
Ces attaques font rarement des victimes, mais les informations initiales indiquent que le tir de mardi matin a fait le plus grand nombre de blessés jamais causé par une seule attaque contre Israël.
Bernard Kouchner a rencontré lundi à la bande de Gaza le président de l’AP Mahmoud Abbas et doit se rendre ce mardi à Jérusalem pour un entretien avec Ehud Olmert (il doit aussi croiser à Ramallah le chef du gouvernement palestinien Salam Fayyad, ainsi que l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, envoyé spécial du Quartette au Proche-Orient), avant que de poursuivre sa tournée proche orientale en Jordanie et en Egypte.
Au Caire, il doit être reçu par le Président Moubarak et avoir des entretiens avec son homologue, Abul Gheit, ainsi qu’avec le ministre de la Défense. Il rencontrera également en Egypte le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Sa tournée doit s’achever le 13 à Beyrouth (Liban).
De retour à Paris le 14 septembre, M. Kouchner doit avoir à 12h30 un entretien avec Hoshyar Zebari, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, suivi d’un déjeuner.
Fabien Abitbol
Commentaires