Une manifestation de mal-logés dégénère à La Villette
Voici une dizaine de jours, au bassin de la Villette où pour la première année se déroule Paris-Plage, des affrontements se sont produits. J’avais été informé très rapidement de brutalités policières (apparemment à la demande des services municipaux) et des revendications des mal-logés, mais j’attendais d’avoir la vidéo pour la mettre en ligne.
Comme on peut le constater, il n’y a pas que des policiers en nombre et armés sur ces regrettables images. Mais aussi des journalistes, des photographes et une caméra marquée du logo de l’Agence France-Presse. Une agence dont la République française est la principale cliente (à hauteur de 40 %) de par la multiplication des abonnements dans les ministères, préfectures ou dépendances…
Que demandent « ces gens » ? Un logement. Un toit. Un local pour se réunir (c’est peut-être trop ?). Que reçoivent-ils ? La visite (musclée) d’employés de la Ville de Paris et de policiers.
F. A.
Cliquer sur la flèche blanche pour démarrer la vidéo.
Ils n'ont pas l'air commodes les policiers par chez vous ! Et ils ne s'en prennent qu'aux personnes a priori les plus vulnérables : les femmes !
Rédigé par : Erwann | 08/08/2007 à 15h37
je viens de visionner le film, j'en ai encore le poil hérissé !!
c'est très glorieux de s'attaquer à des femmes et à des enfants qui défilent pacifiquement (en chantant, en plus)!!
mais ils ont fait UNE erreur, ils se sont attaqués au "bébé" de M.Delanöé, Paris-Plage !...faute !!
pourquoi ce j'en-foutisme de la part du maire de Paris ?...d'autres chats à fouetter ? politiquement trop sensible ? trop de polémique ?
Rédigé par : Zoé | 08/08/2007 à 18h03
Sur le portail de la Ville de Paris se trouve chaque jour publiée une photo de Paris-Plage ainsi :
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=31601&portlet_id=815
Je n'en ai pas vu concernant cette journée-là à cet endroit précis.
Mais présentement l'agenda du maire de Paris est vide. Ce n'est pas lui qu'il faut blâmer pour ce genre de se(r)vices, mais certains des agents municipaux et certains des policiers. Quelques-uns d'entre-eux, à visionner BIEN ATTENTIVEMENT semble néanmoins fort mal à l'aise…
Depuis quelques temps, dans l'Est parisien, existent certaines tensions qui ne son peut-être pas perceptibles depuis le far-west (ou grand-ouest) qu'est le Finistère… ou alors pas assez relayées par les médias traditionnels.
Rédigé par : Fabien | 08/08/2007 à 20h07