Le mois d’août pour « réviser » et s’amuser sur France 5
Avec un « casting » de candidats lancé dès le printemps, « Madame, monsieur, bonsoir » se décline ce soir en jeu sur la TNT, le câble et le satellite, à 20h40 sur France 5. L’émission, elle, ne reprendra pas à la rentrée, comme indiqué ici, mais les archives de février à juin sont consultables jusqu’au 29 août. Le producteur de l’émission de France 5, Hervé Chabalier a indiqué ce matin sur Europe 1 qu’une reprise ultérieure n’était pas exclue.
—————
Charlotte Lipinska posera en voix off les questions.
Photo © France 4.
—————
Le jeu, qui pourrait reprendre à la rentrée en fonction des audiences TNT, selon son producteur et présentateur, sera diffusé quatre lundis soirs, à compter de ce soir. « Madame Monsieur Bonsoir, le jeu » se veut un programme estival et « intergénérationnel ». Au menu : des questions de culture générale et télévisuelle liées à des archives couvrant cinquante ans de télévision (actualités, programmes, génériques,…), de quoi « réviser » sa culture télévisuelle en ce mois d’août où la météo s’annonce très changeante, tout en s’amusant.
Le concept se décline en trois manches, avec deux familles constituées chacune de trois personnes de trois générations différentes et qui se retrouvent confrontées à « leur culture télé et leur culture générale ». Elles doivent répondre à des questions, posées par la « voix-off » de l’émission, Charlotte Lipinska (qui présentait la semaine dernière sur France 4 Les Futures stars de l’humour). Ces questions sont inspirées par des images d’archives, portant sur l’actualité, les variétés, la culture et le sport. Hervé Chabalier apporte des informations et des précisions sur les images diffusées et encourage les équipes.
Cerise sur le gâteau : deux personnalités (ou ex…) de la télévision viennent chaque semaine raconter leurs souvenirs et anecdotes.
L’émission est rediffusée sur le canal hertzien le samedi suivant à 17h00.
Invités des émissions :
⇒ Lundi 6 août à 20h40 (et samedi 11 août à 17h00) : Danièle Gilbert et Didier Roustan (coprésident de Footcitoyen)
⇒ Lundi 13 août à 20h40 (et samedi 18 août à 17h00) : Françoise Laborde et Nathalie Iannetta
⇒ Lundi 20 août à 20h40 (et samedi 25 août à 17h00) : Daniel Bilalian et Pierre Bonte (collectionneur de Marianne)
⇒ Lundi 27 août à 20h40 (et samedi 1er septembre à 17h00) : Pierre Lescure (débarqué de Canal + avec le minimum légal et qui a commencé à présenter hier soir Graffiti 90) et Albert du Roy (spécialiste de l’Afrique et par ailleurs qui veut réconcilier les jeunes avec la presse écrite).
—————
Si l'émission ne revient pas la saison prochaine sur France 5, le jeu pourrait, lui, reprendre en fonction de l'audience, a indiqué ce matin Hervé Chabalier, son concepteur.
Photo © France 5
—————
Déroulement du jeu :
• Première manche : duel des familles
Chacune à leur tour, les familles choisissent un mot-clef parmi les six proposés sur un mur d’images. Derrière chaque mot-clef se cachent deux questions dont la valeur est de 1 ou 2 points selon la difficulté.
• Deuxième manche : duel des générations
Les générations doivent s’affronter sur les grands événements de l’actualité concernant leur génération. Pour chaque duel, une archive télé et quatre questions valant de 1 à 4 points.
• Troisième manche : duel final
La famille arrivée en tête à l’issue de la deuxième manche choisit son « héros » pour la représenter. Un duel s’instaure alors entre les deux candidats de la même génération. Il faut être le plus rapide pour répondre aux neuf questions concernant trois personnalités ayant marqué les trois générations. Des questions valant de 5 à 7 points selon la difficulté.
Commentaires