Le Figaro, qui n’a pas pour réputation d’être un journal d’extrême gauche, revient dans son édition de ce jour, sur la chute du jeune Ivan Dembski (douze ans), que le Premier ministre François Fillon « déplore » dans un communiqué du 10 août.
Titrant « Clandestins : les parents d'Ivan accusent l'État », le quotidien revient sur la conférence de presse donnée hier à Amiens par les deux avocats de la famille, estimant qu’une autorisation de séjour de six mois pour les parents du jeune garçon est insuffisante.
« Nous sommes dans une situation de xénophobie d'Etat », avait déclaré Me Michel Tubiana, avocat, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) dans un entretien accordé le 10 août à l’Obs en ligne. Pour mémoire, Me Tubiana, voici deux ans, alors qu’il était dans son mandat de président de la LDH, refusait « la paranoïa ambiante sur le racisme et l’antisémitisme ».
Aujourd’hui, c’est au tour du Figaro d’enfoncer le clou…
Rappelant que le rassemblement auquel participaient plus de 200 personnes hier à Belleville était dédié à Ivan, Mathieu Delahousse et Jean-Marc Philibert affirment que « des directives ont été diffusées auprès des préfectures et des directions départementales de la sécurité publique » et évoquent une note de quatre pages dont Le Figaro a pris connaissance, confirmant que « l'éloignement des étrangers en situation irrégulière constitue un objectif prioritaire de l'action gouvernementale ».
Le Figaro indique également qu’une fiche de suivi est destinée à « bétonner les procédures », et que ces documents sont appelés à être détruits « passé un bref délai ».
Pour lire l’intégralité du sujet du Figaro, cliquer ici.
Fabien Abitbol
Commentaires