La galère des automobilistes (et pas qu’eux…) du 20e
En lisant attentivement le site de la mairie du 20e, précisément à cette page, on peut comprendre qu’il y a des travaux au bas de la rue de Ménilmontant (20e) et que cela ne concerne pas grand monde. Du moins pas autant qu’en août 2006.
Eh bien non ! Depuis lundi matin, la rue Sorbier a été mise en « zone 30 », ce qui est certes une très bonne chose, même si les ralentisseurs prévus par le Code de la route ne pourront théoriquement pas être installés (à moins d’un nouveau changement de la réglementation, entraînant donc des travaux). Ce d’un bout à l’autre.
On ne peut que s’en réjouir, en attendant les travaux qui devraient démarrer en octobre pour sécuriser enfin la rue de la Bidassoa et l’installation d’une signalisation électrique à hauteur de la rue Juillet. Le carrefour Sorbier-Bidassoa devrait ainsi se trouver plus « civilisé », d’autant qu’un véhicule se rendant de la Place Martin-Nadaud vers la rue de Ménilmontant ne peut pas voir arriver les véhicules sur sa droite, avec le stationnement anarchique plus que fréquent devant le Square Sorbier !
Mais ces mêmes véhicules, arrivant au bout de la rue Sorbier, voient (au moins jusqu’au 31 août) un panneau leur indiquant certes que la rue de Ménilmontant ne peut pas être descendue, mais ne disant rien quant à la rue Henri-Chevreau, pourtant en sens interdit, ce depuis la fin des travaux ! Vous suivez ?
Bon, je reprends, dans l’autre sens… Avec une photo pour mieux comprendre… La rue de Ménilmontant est interdite à la descente (comme son nom l'indique…) depuis la rue Sorbier et la rue Henri-Chevreau… pour des travaux d‘élargissement de trottoir tout au bas de la rue (à hauteur du n°10) qui n’ont pas été effectués l’an dernier lorsque toute la rue était en chantier dans le cadre de l’aménagement de la ligne 96.
Quand on arrive de la rue Henri-Chevreau, on sort d'une « zone 30 » pour y entrer aussitôt si l'on va tout droit… Difficile de faire plus ubuesque ! A quoi pensent donc les concepteurs des travaux ?
Et le trajet du bus, contrairement à ce qui est indiqué ici, a été modifié. Dans le sens de la descente (direction Gare Montparnasse ou Hôtel de Ville pour les services partiels), il n’y a pas d’arrêt de bus ni à Henri-Chevreau ni à Julien-Lacroix. Les bus passent rue Sorbier sans s’y arrêter et il faut les récupérer au boulevard de Belleville ou à l’avenue Gambetta selon où l’on habite. Les cyclos, vélos et taxis ont le même souci.
Dans le sens ascendant, tout va très bien, merci.
Pour tenter d’en savoir davantage sur les travaux de voirie dans le 20e, cliquer ici… en espérant que tout est à jour.
Vraiment dommage que, dans les hommages à Michel Serrault, aucune chaîne n’ait pensé à diffuser le film de Pierre Tchernia Les Gaspards, l’un des premiers grands rôles de l’acteur, où l’on trouvait des petits jeunes peu connus comme Gérard Depardieu, une autre tête d’affiche récemment décédée, Philippe Noiret ou encore Charles Denner (parti voici tout juste douze ans) dans le rôle du ministre des Travaux publics… Le pire est que ce film désopilant et par trop méconnu se passe à Paris au mois d’août…
Fabien Abitbol
en gros, si j'ai bien compris, quand on vient de la rue Sorbier, on n'a pas le choix, on tourne à droite...et on se débrouille ...c'est ça ? j'ai bien suivi ? tant pis pour les possesseurs de GPS, qui devront se faire aux "nouveau calcul"...
De toute façon, en ce mois d'août, Paris (et sa proche banlieue) fait office de ville morte...difficile de se dégoter un resto ou un bistro, histoire de se boire un p'tit café entre amis...ou alors, il faut faire la queue au seul resto de quartier resté ouvert et jouer des coudes pour manger un p'tit repas landais...acheter un journal ou un paquet de cigarettes (ouh...y en a qui fument, les fourbes !)relève de koh lanta...alors une rue en travaux, vous pensez bien (et je passe le bazar occasionné par Paris-Plage)...la mairie n'est plus à un inconvénient près...le soir, l'automobiliste doit faire face au suspens de l'été : le périph est-il fermé, quand, où, comment ?...par où passer ?...
on dit que août est le meilleur moment pour visiter Paris, faut voir...ou alors il faut avoir le sens de l'humour...
ps : comment font les bus rue Sorbier ?...pourquoi ne pas avoir rajouté des arrêts de bus à certains endroits ?...ou alors, le parisien qui ne part pas en vacances est-il obligé de faire du sport, entre le vélib' et la marche à pied due aux travaux ?
Rédigé par : l'ébroicienne | 15/08/2007 à 20h38
à mon avis, "Bébert, roi du monde" (dixit le canard), veut copier le maire de Varallo qui incite ses administrés à maigrir:
http://www.lefigaro.fr/international/20070815.FIG000000104_un_maire_italien_veut_faire_maigrir_ses_administres.html
Pour cela, on a le vélib'...en bas des côtes, y a plein de vélo, en haut, que chi !! De plus, ça aiguise le sens de l'orientation... mais, les (quelques) automobilistes qui osent rester peuvent admettre un avantage, on trouve plein de places à Paris au mois d'août...(ok, faut faire gaffe aux zones non gratuites...mais je crois que le webmaitre a déjà fait une note sur ce sujet)
Paris est une ville magnifique...
Rédigé par : Zoé | 15/08/2007 à 21h18
Faut pas toujours croire wikipédia, qui dit que le site de l'hebdo belge Père Ubu est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Ubu_%28journal%29
Il est en réalité mouru…
Rédigé par : Fabien | 16/08/2007 à 00h11
Encore une fois, il semble que certains font exprès de mal comprendre. Pendant quelques semaines, au mois d'août, des travaux ont eu lieu en bas de la rue de Ménilmontant.
Ce que Fabien ne dit pas, alors qu'il se sait très bien, c'est que la raison pour laquelle ces travaux n'ont pas été faits avec le reste de la rue, c'est qu'il y avait un gros chantier d'extension de l'école qui se situe à cet endroit.
En reportant ces travaux, la circulation par deux voies a pu être maintenu.
Arrive donc le moment de terminer les travaux. Et pendant ces quelques jours, le 96 fait une déviation par la rue Sorbier, l'avenue Gambetta, et le boulevard de Ménilmontant. Rien de bien méchant, et comme tous ont pu le constater, c'est déjà fini depuis un bon petit moment.
Alors qu'il y a de vrais problèmes de circulation, de vraies incohérences dans le plan de circulation, pourquoi persister à chercher la petite bête qui n'existe même pas ?
PS: Pour ce qui des zones 30, à ma connaissance, la rue de Ménilmontant n'est pas en zone 30. Donc en quittant la rue Henri Chevreau, on quitte bien une zone 30. Et si on choisit de poursuivre rue Sorbier, c'est logique qu'on rentre dans une zone 30. Où est le problème?
Rédigé par : Marc Naimark | 09/09/2007 à 20h56
@Marc,
Merci de passer faire un petit tour par ici…
Je sais parfaitement qu'il y avait des travaux de rénovation ET D'EXTENSION de l'école en bas de la rue, mais ces travaux n'ont pas commencé l'été dernier. Et quand bien même c'eut été le cas, rien n'empêchait de ne pas faire le trottoir du côté école et de faire intégralement le côté droite descendant.
Non seulement la gêne est occasionnée deux étés de suite (même si cette fois cela n'a duré que deux semaines) pour les usagers comme moi du bus (et dans mon état, j'en ai fait les frais les jours où j'étais chargé…) et pour les commerçants et leurs livreurs notamment, mais les coûts des travaux sont supérieurs.
Et le fait de faire ces travaux en même temps que ceux de la rue Julien-Lacroix n'était pas particulièrement judicieux. Comment se fait-il qu'il y ait eu cette année tant de travaux en même temps, alors qu'en août 2006 la rue des Amandiers était délaissée, pour reprendre en semptembre le peu qu'il restait à faire en matière de voirie.
Rue des Amandiers qu'il a fallu par la suite, là aussi, re-casser au niveau de l'école maternelle car personne n'avait pensé à se renseigner sur l'état général de l'installation électrique souterraine.
Je sais bien qu'il n'y a pas de zone 30 dans cette partie de la rue de Ménilmontant, puisqu'elle n'est qu'à un seul sens. Cela friserait le ridicule ! Ce que je constatais au vu de cette photo était la multiplication de panneaux, la rue Sorbier étant depuis tôt en zone 30, alors que des travaux sont prévus rue de la Bidassoa en octobre, à ce qui nous a été dit lors de la dernière réunion en mairie d'arrondissement.
Je suis désolé d'être essentiellement un piéton et de ne voyager autrement à 80 % que par le bus, mais ces cafouillages m'emm…nuient profondément.
Quant à la rue Duris, les travaux devaient y être faits cet été : ils ne commenceront que demain, a priori (alors que l'interdiction de stationner est sur certains panneaux du 10/08, ailleurs du 14, ailleurs du 27…).
Tout comme le jardin-aire de jeux pour handicapés qui nous avait été promis pour mars, "certainement avant avril"… sans préciser l'année. En janvier, tout le monde a compris qu'il s'agissait de 2007. Il semble que ce soit 2008.
Rédigé par : Fabien | 09/09/2007 à 22h37