Recrudescence des suicides et des cancers professionnels
Le chômage, perçu comme principal problème social, a tendance à masquer les atteintes à la santé liées au travail. Cadres et ouvriers sont touchés. L’intensification des tâches, la pression des délais, la précarisation des statuts et la fragmentation des équipes entraînent une forte dégradation des conditions de vie dans l’entreprise. Ainsi, jamais le nombre de salariés exposés aux substances cancérigènes n’a été aussi important. Fragilisées par l’exigence hiérarchique et l’obligation de résultats, certaines personnes en viennent à se suicider.
Annie Thébaud-Mony (*)
« Le fait de provoquer au suicide d’autrui est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d’une tentative de suicide. »
(Code pénal, art. 223-13)
(*) Annie Thébaud-Mony est sociologue et directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle a publié cette année « Travailler peut nuire gravement à votre santé » (La Découverte, 20 €, Paris, 2007), dont l’introduction est ici.
Pour lire son sujet publié dans Le Monde diplomatique de juillet, cliquer ici.
au sujet de la violence dans les entreprises, et la lutte contre les principaux responsables du massacre !
Le Ministère Autonome de la valeur Travail, Tonvoisin Debureau interrogé sur une rentrèe sociale chaude, à confirmé une rentrée très mouvementée pour les cons au bureaux et autres nuisibles en entreprises.
Tonvoisin Debureau Conologue
http://www.travailleravecdescons.com
Ministère Autonome de la Valeur Travail
Travailler Moins, Gagner plus de façon Indecente
Rédigé par : Tonvoisin Debureau | 16/08/2007 à 10h50
pour illustrer...
http://fr.news.yahoo.com/delize/20070717/dessin/pen-les-mauvaises-occasions-f8787944da870.html
Rédigé par : Agrippine | 16/08/2007 à 19h09
Merci @ Tonvoisin et @ Agrippine pour vos contributions.
A quand ton bouquin, Tonvoisin ?
Rédigé par : Fabien | 16/08/2007 à 20h44