Suite à une entrevue avec le président de la chambre des députés Nabih Berry après avoir rencontré le premier ministre Fouad Saniora, le ministre français des AF Bernard Kouchner, actuellement au Liban pour tenter de relancer le dialogue interlibanais qui vise à mettre fin à la crise politique que traverse actuellement le Liban, a mis en garde la population contre un retour possible de la guerre civile en cas d’échec des négociations.
« Le dialogue libanais peut continuer, et je crois qu’aujourd’hui nous avons eu quelques progrès », a-t-il déclaré avant de nuancer ses propos :
« Mais cela ne veut pas dire que tout soit réglé, si les libanais ne continuent pas ce dialogue nécessaire, malheureusement il y aura une autre guerre. Il y a des clans, des batailles, des sortes de jeux de poker sur le pouvoir et cela est un jeu mortel pour le Liban (…) Je sais qu’au fond d’eux même, tous au Liban souhaitent la réconciliation, peut être pas les politiciens mais ceux qui ne veulent pas obtenir le pouvoir et le garder, mais la société civile en a assez avec la guerre. »
Bernard Kouchner a conclu en indiquant vouloir continuer le processus en cours, se déclarant disponible, tout en estimant que la solution ne peut venir de l’extérieur :
« Il y a des pays qui pèsent plus que d’autres sur les décisions libanaises, mais la seule manière de tenir éloigné ces positions et ces pressions externes est d’avoir l’unité et la réconciliation entre libanais. »
Libanews du 28 juillet 2007
Lire également :
• Bernard Kouchner parle
de « progrès » à Beyrouth
Commentaires