Après les émissions religieuses, place à une autre religion : le ballon rond
Exit la trentenaire émission de TF1 Téléfoot. Place dès ce dimanche au ballon rond sur France 2, qui a décroché un juteux contrat, mais pour une année seulement. Le JT de 13h en sera réduit et s’incrustera entre les deux parties de France 2 foot. Le salaire du présentateur relève du secret d’Etat… sur une chaîne publique !
C’est à 12h ce dimanche, après les émissions religieuses qui relèvent de la mission de service public de France Télévisions (article 15 du chapitre II de la charte du groupe public) que le ballon rond fera son apparition sur France 2 de façon hebdomadaire. France 2 foot est une émission en deux parties (12h et 13h20), présentée par un transfuge de Canal +, comme annoncé depuis le 30 mai. Son salaire est tenu officiellement secret, mais des chiffres circulent depuis le début du mois. Vendredi matin, lors de son billet de 7h23 sur Europe 1, Jean-Marc Morandini annonçait qu’il avait invité pour 10h30 Daniel Bilalian (fort content d’avoir décroché ce contrat) et Denis Balbir en direct, mais que le responsable des sports de France Télévisions avait émis une condition : ne pas poser de question sur le salaire du présentateur. Annulée l’invitation !
Comment remplacer une émission culte ?
L’émission de France 2 doit se décliner en deux parties comme suit, avec au milieu un journal télévisé aussi court que celui de TF1 les jours de Formule 1 (pour du service public, c’est pour le moins gênant… d’autant que nous serons prochainement en période électorale, encore…), les rapports du loto, la météo, la météo des plages en saison de vacances… et bien entendu des écrans publicitaires.
Au programme de la première partie à 12h00 :
Dix minutes consacrées à la Ligue 2 avec entre autres : tous les buts des matchs de Ligue 2 de la journée, tous les buts de l’éventuelle journée disputée en semaine, un reportage sur un club et/ou un acteur de la Ligue 2. Quarante minutes consacrées à la Ligue 1 comprenant : tous les buts des matchs de Ligue 1 de la journée, tous les buts de l’éventuelle journée disputée en semaine, le compte-rendu de l’affiche de la journée, à travers un reportage et un résumé en images, un reportage sur un club et/ou un acteur de la Ligue 1, une enquête de quatre minutes sur un sujet foot qui fait débat, tous les tableaux de résultas et de classements.
Au programme de la deuxième partie à 13h20 :
Un récapitulatif de tous les buts de Ligue 1 de la journée, le Top 5 des plus beaux buts de Ligue 2 du week-end, pendant douze minutes : le débat foot du week-end avec les journalistes de la rédaction des sports et l’intervention des téléspectateurs (via SMS…), un « teaser » sur l’affiche du dimanche soir en direct de la mise au vert d’un club de Ligue 1.
Le fil d’informations sur le football de France 2 est ici, le billet de Denis Balbir de ce dimanche là. L’équipe n’a été mise en ligne qu’il y a deux jours.
Daniel Bilalian, directeur de la rédaction des sports de France Télévisions depuis qu’il a quitté le 13h en juillet 2004, vise une audience de 25 % de téléspectateurs et 26 à 29 % de parts de marché… Ce n’est pas gagné, surtout en commençant une semaine avant le début de la Ligue 1… , après trente ans d’habitudes télévisuelles sur la première chaîne… et pendant le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens (voir ici Bison futé en temps réel)…
A noter que, dès hier soir, les abonnés de la chaîne cryptée ont pu regarder sur Canal + Sport « Les spécialistes » (la Ligue 1 ne reprend qu’en fin de semaine…), alors que M6 ce week-end ne parle pas de football : la compagne du sélectionneur de l’équipe de France est encore en vacances… Tant pis pour ceux qui n'aiment que le football-détente. Ils seront aussi privés à la rentrée de « N’ayons pas peur du foot », qui disparaîtra de i>Télé pour cause de coupes claires dans le budget de la chaîne d’infos en continu du Groupe Canal +. On ne verra donc plus parmi les chroniqueurs l’ancien maire du 20e et vice-président de l’UDF Didier Bariani…
TF1, le retour de la vengeance…
TF1, propriétaire de la marque "Téléfoot", réfléchit à un nouveau concept pour contrer France 2. C’est de bonne guerre lorsque l’on perd une émission culte, l’une des plus anciennes du PAF, après, bien entendu, « Le Jour du Seigneur », presque soixantenaire.
Il est fort probable que, lors du prochain appel d’offres, TF1 fasse monter les enchères pour récupérer « son » émission et ses téléspectateurs (… et occasionnellement ses écrans publicitaires).
Déjà, en 1981, alors que l’émission de la première chaîne n’avait que quatre ans, dans son album Le Retour de Gérard Lambert, Renaud Séchan chantait « J’ai raté Téléfoot », finissant son texte par :
La moralité d'cette chanson
Elle est super ah ouais je veux
C'est qu'la télé c'est très dangereux
Et le football aussi un peu...
Il s’attaquait ainsi aux accrocs de la télé, du foot, et de l’alcool… Désormais, son dernier succès est « Les Bobos » (dont il reconnaît faire partie). Entre 1981, année de l’élection de François Mitterrand (qui assistera en 1993 à une projection du film de Claude Berri Germinal), le chanteur n’est plus le même : Edouard Balladur a dit de lui en 1995 qu’il était son « chanteur préféré » (le Premier ministre se présentait à la Magistrature suprême… mais c'est sans doute une simple coïncidence), puis il a arrêté l’alcool en 2002, soutenu les socialistes favorables à la Constitution européenne en 2005 et Ségolène Royal en 2007.
Fabien Abitbol
Photos : France 2
Commentaires