La levée du corps a eu lieu hier
Ce soir aura lieu à 19h au local de la Fasti (58, rue des Amandiers, 20e) une nouvelle réunion du comité de soutien à Lamine Dieng, le jeune homme de 25 ans décédé dans de mystérieuses circonstances le 17 juin alors qu’il se trouvait entre les mains de la police. Les habitants sont invités à s’y rendre. La famille a procédé hier à la levée du corps de Lamine.
Vendredi dernier 20 juillet, la députée de la Guyane et membre de la commission des Affaires étrangères, Mme Christiane Taubira-Delanon, s’est rendue au domicile de la famille Dieng afin de présenter ses condoléances et s’entretenir avec la famille. Un geste auquel la famille s’est montrée « reconnaissante ».
Hier avait enfin lieu la levée du corps.
La famille attend les premiers résultats de la contre-expertise du 16 juillet 2007 (prévus dans un mois environ, au retour du juge d'instruction). Il ne devrait donc pas y avoir d’avancée majeure durant le mois d’août dans cet épineux dossier.
La famille Dieng indique sur le blogue de soutien n’avoir pas pu voir le corps de Lamine, puisqu'elle n'a pas pu obtenir la dérogation demandée auprès des autorités. Une directrice d'association lui aurait pourtant affirmé qu'il existe quatre cas de familles qui ont obtenu une dérogation pour voir le corps de leurs défunts.
Lors de la dernière réunion du comité de soutien (jeudi dernier), un bilan des « marches nocturnes de vigilance » qui ont débuté le 11 juillet 2007 a été dressé. Leur objectif, avec la solidarité des habitants du quartier des Amandiers notamment, vise à assurer la sécurité des enfants du quartier et de les informer sur leurs droits et devoirs.
Un comité de vigilance, distinct du comité de soutien de la famille a été créé, dont l’objectif est de veiller à la tranquillité de chacun. Les nuits sont longues en été et les occupations quasi-inexistantes. La semaine dernière, alors que se tenait la réunion, de très nombreux véhicules de police de différents services passaient dans la rue des Amandiers et aux alentours (rue des Partants, etc…), ne se rendant donc pas à l’incendie de la rue de la Roquette… Excédés, certains des nombreux participants de cette réunion sont sortis sur le trottoir sans broncher, et les rondes de police ont cessé. C’est ce genre de provocations (ou du moins pouvant apparaître comme telles) dont on se passerait volontiers après les tensions qui ont lieu depuis plus de cinquante jours, et encore plus depuis les incidents marginaux du 11e arrondissement le 6 juillet. Incidents pour lesquels deux comparutions sont prévues le 2 août prochain.
Les membres du comité de soutien « Vérité et Justice pour Lamine Dieng » ont proposé la mise en place d'une collecte de fonds qui permettra d'apporter une aide à la famille et surtout de financer les actions du comité.
Les dons sont à adresser à :
DIENG
58 rue des Amandiers
75020 PARIS
Des concerts sont prévus à la rentrée, mettant en scène des jeunes du quartier qui jouent et chantent. Un restaurant associatif permettra de servir des repas au bénéfice du comité de soutien. Une pétition, à retourner au comité, circule également dans le quartier.
La prochaine réunion du Comité de soutien « Vérité et Justice pour Lamine Dieng » a lieu ce 26 Juillet 2007 à 19h à la Fasti, 58 Rue des Amandiers (20).
Fabien Abitbol
Commentaires