Douze prêtres ont été ordonnés samedi matin en la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours d'une messe solennelle célébrée par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
La cathédrale étant « trop petite » pour accueillir tous les fidèles, la messe était retransmise sur des écrans installés sur le parvis de la cathédrale.
Les douze postulants, âgés de 28 à 39 ans, revêtus de l'aube blanche, ont reçu l'imposition des mains de 600 prêtres au cours de la messe en signe de communion dans leur nouvel engagement.
Ils accèdent à la prêtrise après sept ans de formation au séminaire. Plusieurs d'entre eux ont eu une vie professionnelle avant de choisir l'Eglise.
Cette année, une centaine de prêtres seront ordonnés en France. On célèbre souvent les ordinations à une date proche de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, les pères de l'Eglise (29 juin), rappelle l'épiscopat.
On compte en France quelque 21 000 prêtres, dont un peu plus de 15 000 exercent dans des paroisses, les autres étant des prêtres religieux (au sein de communautés principalement).
L'an dernier, il y a eu 94 ordinations de prêtres diocésains et 33 de prêtres religieux.
© AFP
Les statistiques officielles sur la représentation de l’Eglise dans le monde se trouvent ICI.
Commentaires