Une bonne toile à un bon prix, c’est possible. Jusqu’à demain, l’opération « 3 € pour tous dans tous les cinémas parisiens », qui avait attiré 300 000 visiteurs l’an dernier, est renouvelée par la Mairie de Paris et la Fédération nationale des cinémas français. L’entrée n’est facturée que 3 € dans les 372 salles de la capitale, quelle que soit la séance.
Selon un sondage Ipsos réalisé voici quelques mois, l’opération serait connue des deux tiers des personnes interrogées, les moins de 25 ans et les cinéphiles avisés profitant surtout de l’aubaine financière.
Depuis hier, les courts-métrages sont à l’honneur aux Buttes-Chaumont (19e), à l’occasion de la quatrième édition du festival Silhouette. L’association Silhouette souhaite rendre ce genre accessible à tous. Jusqu’à dimanche, une quinzaine de courts seront diffusés sur grand écran : des films français jeudi et samedi prochains, internationaux mardi et vendredi, brésiliens mercredi et européens dimanche.
Chaque soirée débutera par un concert à 20 heures, et les films en compétition seront projetés de 21h à 23h. Dans ce festival, c’est le public qui vote pour son court préféré.
A la Fémis, au Cinéma des cinéastes et dans le 18e (au Jardin Rachmaninov) a lieu également un autre festival, du 27 juin au 3 juillet.
…Et du dimanche 24 au mardi 26 juin, c'est dans toute la France la Fête du cinéma !
Commentaires