C'est à partir de vendredi et c'est gratuit
L’Association Terralliance, qui œuvre pour le développement durable organise en ce moment (du 18 au 24 juin) la troisième édition du Festival mondial de la Terre. A Paris, c’est de vendredi à dimanche, dans le 12e…
En 2006, une vingtaine de pays de tous les continents avaient déjà suivi le mouvement pour la deuxième édition. En France, quinze grandes villes et autant de communes avaient participé à ces journée, en organisant de nombreux évènements à travers l’Hexagone.
Ainsi, plus de 200 associations ont mis en valeur leurs initiatives dans les villes mobilisées. Tables rondes, expositions, ateliers, concerts, proposés au public ont permis de le sensibiliser aux enjeux et défis de notre planète. Des établissements scolaires étaient aussi présents.
Le Festival 2007 a pour thème « Les Solidarités ». Il est ainsi présenté sur le site par le président de l’association, Pierre Laronde :
« Avec les signes que nous envoie la planète, le Festival Mondial de la Terre, prétexte pour une prise de conscience à l'échelle planétaire, est plus que jamais au cœur de notre actualité. »
Cette année, le parrain du Festival est Marc Jolivet, de Ecologie sans frontière, un temps passé chez Les Verts et qui souhaitait pour 2007 que Nicolas Hulot soit candidat à la présidence de la République.
D’autres personnalités portent ce festival, comme Edgar Morin, Pierre Rabhi, Jean Marie Pelt, Yann Arthus Bertrand ou Nicolas Vanier.
Pour Paris et l’Ile-de-France, rendez-vous est donné vendredi, samedi et dimanche, au Parc de Bercy (12e arrondissement, entrée libre).
Quatre mille visiteurs sont attendus par les organisateurs pour un grand Festival de plein air, avec village associatif, conférences, expositions, ateliers interactifs et une vingtaine de concerts de musiques du monde. L'opération Terre d'Ecriture rassemblera auteurs et ouvrages sur l'écologie et le développement durable.
…et ce sera sans Alain Juppé.
Commentaires