Des transports collectifs sont mis en place à l’occasion
A l’occasion de la Fête de la musique, outre des lignes de métro (dont certaines stations seulement sont ouvertes) et le service Noctilien, la RATP met à la disposition des amateurs de musique un service spécifique, comme chaque année…
Pour davantage de renseignements,
cliquer ici.
Les activités de la fête de la musique 2007 sont notamment :
• sur le site du ministère de la Culture (cliquer ici),
• sur le portail de la Ville de Paris (choisissez votre arrondissement d’un simple clic)
• là pour manger en musique
…et au hasard des rues, des bars, etc…
Pour ceux qui veulent manger créole et avoir la musique qui va avec, c’est dans le 10e ou à Montreuil…
Les amateurs d’orgue, eux, peuvent aller à l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (20e) à 20h30 précises.
Ceux de musique bretonne et de Fest Noz (notamment du Trégor) se feront plaisir au Jardin (52, rue de la Bidassoa, 20e, à 21h).
Photo de Jack Lang (et sujet associé) au Make Music New York © AFP New-York
—————
Lancée en France en 1982 par Maurice Fleuret (décédé en 1990) et popularisée par Jack Lang, son ministre de tutelle, la Fête de la musique se déroule cette année dans 130 pays et 400 villes sur les cinq continents, dont la Grande pomme ou Amsterdam pour la première fois. De fait, l’ancien ministre socialiste de la Culture, promoteur de la Fête de de la musique en France il y a 25 ans, a traversé l’Atlantique hier mercredi afin de lancer la 1e édition new-yorkaise de l'événement dans un cadre inattendu, le stade de l'équipe de baseball des Mets rempli de fans venus soutenir leur équipe. Juste avant que ne démarre la rencontre entre les New York Mets et les Minnesota Twins, l'animateur a annoncé au micro la tenue le lendemain de « Make Music New York », basée sur la « Fête de la musique » en France qui « rencontre un grand succès ».
A quatre jours de son anniversaire, l’actuelle ministre de la Culture, Mme Christine Albanel, a donné, ce jeudi en début d'après-midi à Paris, le coup d'envoi officiel de la 26e Fête de la musique, placée cette année sous le signe de la jeunesse, qui prendra véritablement son envol dans la soirée avec des milliers de concerts organisés ou improvisés à travers la France.
« J'ai le sentiment d'être à la fois spectatrice et actrice de cette fête. Je suis heureuse de toutes ces rencontres successives avec de jeunes musiciens. C'est bien de leur dire, en tant que membre du gouvernement, que ce qu'ils font est formidable », a-t-elle déclaré à l'AFP, lors d'une réception dans les jardins de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) du ministère.
Pour sa part, la maman d’Ingrid Bétancourt (Yolanda Pulecio) et la sœur de la franco-colombienne otage des FARC (Astrid) ont assisté à un concert hommage à Paris.
Fabien Abitbol
Commentaires