La première émission de Laurence Ferrari après la Présidentielle
Mmes Michèle Alliot-Marie et Elisabeth Guigou sont les deux invitées de Laurence Ferrari à l’émission « Dimanche + », à 12h40, en clair et en direct sur Canal + (rediffusion pour les abonnés à 14h00 sur Canal Décalé). Mme Alliot-Marie était invitée le dimanche de l’entre-deux tours mais avait été déprogrammée à la dernière minute pour laisser la place à un enregistrement réalisé à 10h15 de Nicolas Sarkozy…
Michèle Alliot-Marie, encore ministre de la Défense et numéro 2 du gouvernement depuis la démission de M. Sarkozy, parlera (à la veille du conseil national de l’UMP, dont Jean-Pierre Raffarin souhaite prendre la tête alors qu’elle devrait être prise par le maire de Marseille, selon les déclarations cee matin sur Europe 1 du maire de Monterau-Fault-Yonne) de ses récentes activités ainsi que des évènements politiques majeurs du moment. En théorie, l’UMP devrait avoir un secrétaire général, puis une direction collégiale et pratiquer une nouvelle forme de démocratie participative… tant décriée lors de la campagne.
Elisabeth Guigou commentera pour sa part l’actualité politique de son camp, qui est loin d’être pauvre, entre certains ralliements et certaines discordances, entre autres dans le 20e…
Au menu de ce premier rendez-vous d’après élection (et d'avant législatives) :
Le Château
Deux épisodes du feuilleton : plongée au cœur de la soirée du 6 mai 2007 qui a vu la victoire de Nicolas Sarkozy contre Ségolène Royal par 53,06 % des voix. Les équipes de Dimanche + équipes étaient sur le terrain, à Melle où la candidate a passé une partie de la journée de dimanche, puis au Parti Socialiste, rue de Solférino.
Du côté de l’UMP, les militants ont fêté jusque tard dans la nuit, la victoire de leur champion. Puis retour sur la première semaine du nouveau président et ses vacances à Malte, pour le moins controversées.
Focus sur la semaine des longs couteaux au Parti Socialiste
Les éléphants, dont Dominique Strauss-Kahn, ont tout de suite dégainé contre Ségolène Royal et François Hollande, pour tenter de reprendre le pouvoir au sein d’un PS sonné par la défaite. Explication de texte dans une section parisienne, où les militants reviennent sur les erreurs de la campagne et appellent à un changement de génération chez les cadres du parti.
Enquête : les derniers jours de l’UDF
François Bayrou qui vient de créer son «Mouvement Démocrate» en opposition à l’UMP, tente de rompre l’isolement auquel il s’est condamné. Gilles de Robien et Philippe Douste-Blazy prédisent la fin de l’UDF et l’éparpillement des presque sept millions d’électeurs qui ont voté pour le leader de l'extrême-centre au premier tour. Retour sur la stratégie à haut risque de François Bayrou.
Campanet
Le bon goût de la campagne mais sur le net.
Beaucoup de buzz cette semaine autour des adhérents virtuels du nouveau Mouvement Démocrate. Tony Blair qui félicite en français, Nicolas Sarkozy. Et puis NSTV, la télé Sarko s’apprête à devenir la télé de l’Elysée.
Le coup d’oeil de Loïc Prigent
La fin des deux mandats de Jacques Chirac. « Au revoir Monsieur le président »
Photo de Laurence Ferrari : Canal +
Bel article !!!
Rédigé par : Anne Marie Engler | 13/05/2007 à 16h29
J'ai "bricolé" comme j'ai pu, mais j'ai surtout constaté de petites choses.
1/La représentante de l'UMP ne semble pas certaine de se trouver au gouvernement, puiqu'elle était hier à la Coupe de France de football avec l'actuel président et que, pire, non seulement Marseille n'a pas gagné mais le futur président n'est pas allé au match car on lui avait dit que les supporteurs marseillais lui étaient hostile (ce qui me paraît logique, puisque ses supporters à lui sont de la « PSG-connection » comme l'ont fait remarquer des commentateurs politiques et des commentateurs sportifs).
Par ailleurs, la compagne du président de l'Assemblée nationale est restée très évasive quant à l'avenir de l'UMP… à croire qu'ellene savait pas ce que M. Jégo avait déclaré ce matin sur Europe 1, ou qu'elle y est farouchement opposée…
2/Pour ce qui concerne Babeth, outre le fait qu'elle a confirmé qu'elle se présentait à sa propre succession, elle n'a pas écarté une nouvelle cohabitation, avec ou sans les bayrouistes, mais sans accord préalables. Tout se jouera entre les deux tours.
Elle s'est également opposée au bouleversement du calendrier du PS tel que le suggérait hier la finaliste malheureuse de la présidentielle.
Voilà pour l'essentiel.
Rédigé par : Fabien | 13/05/2007 à 17h35