Ce mardi 22 mai, la nouvelle rue menant à l'école Baron Le Roy sera inaugurée par Michèle Blumenthal et Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris. Elle se nommera rue Gerty-Archimède, du nom de l'avocate guadeloupéenne première femme noire à siéger à l'Assemblée nationale. L'inauguration aura lieu à 10h45 à l'angle de la rue de l'Aubrac et de la rue Baron Le Roy (12e, plus connue des anciens sous la dénomination de "BN/12").
Cette rue a été obtenue à la demande de Jean Vuillermoz, élu communiste du 19e arrondissement.
Bâtonnier de l'Ordre des avocats de la Guadeloupe de 1967 à 1970, la fondatrice de l'Union des Femmes Guadeloupéennes (affiliée par la suite à l'Union des Femmes Françaises), a désormais une statue érigée sur le front de mer de Basse-Terre à proximité du Palais de Justice et du Marché.
Photo © Harry Mongnongnon
——————————
Présentation de Gerty Archimède sur le site de la Mairie du 12e :
Avocate guadeloupéenne, elle est la première femme inscrite au barreau de la Guadeloupe. S'étant tournée vers la vie politique, elle a mené de front ses responsabilités d'élue locale et une action militante en faveur des femmes de son pays, tâche qu'elle à poursuivie jusqu'à la fin de sa vie.
Née le 26 avril 1909 , Gerty Archimède travaille, après avoir obtenu son baccalauréat, à la Banque de Guadeloupe, avant de commencer en Martinique des études de droit, qu’elle termine à la Sorbonne.
Revenue en Guadeloupe, elle prête serment en 1939 devenant la première femme avocate des Antilles. Femme de caractère, énergique, douée pour la littérature et la philosophie, avec des talents oratoires exceptionnels, elle s’impose d’emblée dans ce milieu judiciaire jusque là réservé aux hommes.
En 1945, elle est élue Conseiller général sur la liste d’entente prolétarienne Social Communiste, et devient l’année suivante, la première femme élue député de Guadeloupe. Elle mène alors un combat à l’Assemblée pour l’application de la Sécurité Sociale et des Allocations familiales en Guadeloupe.
gerty archimède était une pionnière de la parité...il aura quand même fallu 60 ans après elle pour que les choses s'appliquent réellement...
Rédigé par : Messaline | 22/05/2007 à 10h42
Réellement ? avec 3100 candidates pour 4400 candidats ? Certains partis (les plus gros) préfèrenet payer des amendes.
Et, souvent, les femmes sont envoyées dans des circonscriptions pas "gagnables", ce qui fait qu'on n'a pas 15 % de femmes à l'Assemblée nationale de nos jours…
Mais oui, cette avocate était une battante.
Rédigé par : Fabien | 22/05/2007 à 12h00
Le succinct compte-rendu et de nombreuses photos se trouvent ici :
http://quartierdebercy.noosblog.fr/quartierdebercy/2007/05/inauguration_de.html
Rédigé par : Le ouaibemaître | 23/05/2007 à 11h05