Paris Cap’ diffuse ce soir une édition sur l’Est parisien
Ce lundi 21 mai, au café « Le Commerce », 33 bd de Reuilly dans le 12e, aura lieu la deuxième édition du « Café du commerce », émission hebdomadaire sur les élections législatives à Paris. La première se passait dans le 15e.
Le principe de l'émission est de donner la parole à ceux qui veulent commenter la campagne.
Mais la chaîne ne fait pas intervenir les candidats durant le direct antenne, de 22h30 à 23h00.
Auparavant, de 20h à 22h, les participants se seront rencontrés et des reportages et interviews auront été réalisés pour le site et le blogue de Paris Cap’… Ils seront mis à jour au fur et à mesure, ainsi que chaque semaine, par les ouaibemaîtres de la chaîne, qui est diffusée en Île-de-France sur le Canal 15 de Noos-Numéricâble. Les autres personnes intéressées par le sujet, ou pour davantage de compléments, doivent visionner sur la Toile.
Ce soir, il sera grandement question des 6e, 7e et 8e circonscriptions, soit des circonscriptions de « taille moyenne » à l’échelon parisien, mais le 13e et le 20e arrondissement seront également représentés. La carte des circonscriptions parisiennes est ici. Par arrêté du ministère de l’Intérieur du 07 mars 2007, les candidats du MoDem sont habilités à se présenter sous l’étiquette UDF-MoDem afin de bénéficier des aides publiques.
Par ailleurs, plus de 7 600 candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin avaient été recensés (Outre-mer compris) pour 577 circonscriptions, alors que, dans le plus grand secret, on installerait de nouveaux sièges à l’Assemblée nationale (en nombre supérieur à 577, précisait une source bien informée, désireuse de conserver l’anonymat. Une information pour l’instant sans confirmation officielle, mais qui précisait que le perchoir, lui, n’était pas changé). N'y avait-il pas eu, de la part d'un proche de Nicolas Sarkozy, une promesse d'une dose de proportionnelle ?
Il y aura « au moins 7 612 candidats », a indiqué ce matin le ministère de l'Intérieur (3 170 femmes et 4 442 hommes, la parité n’étant toujours pas respectée par certains partis). Ce qui fait une moyenne de 13 candidats par circonscription, la 8e de Paris (remplacement de Jean de Gaulle dans le 12e arrondissement) en comptant au moins quinze. En 2002, 8 456 candidates et candidats se disputaient les 577 circonscriptions.
Liste des invités attendus au « Café du commerce » (Le Commerce, 12e) de l’Est parisien pour ce soir :
——————————
1 - Joël Ronez, producteur de l’émission, Cup Of Tea
2 - Marie Chevalier, Cup Of Tea
3 - Bertrand Périssé, Priorité à gauche, (PS, Fabiusien, 12e, proche de Nicolas Goarant, du 20e)
4 - Fabien-Pierre, Désirs d'entreprendre (PS, Royaliste, groupe Economie de la candidate à la présidentielle)
5 - François Vauglin, président d’ Homosexualité et socialisme, membre du cabinet de Marie-Pierre de la Gontrie à la Ville de Paris) PS du 11ème arrondissement (PS 11e, section Léon Blum)
6 - Pierre Bouzin (UMP)
7 - Vincent Vaudour, UDF 11ème arrondissement (UDF, MoDem)
8 - Christophe Najdovski, Professeur de sciences économiques et sociales, Conseiller de Paris, Délégué aux transports, à la circulation et au stationnement à la mairie du 12e, Verts du 12ème arrondissement (Les Verts)
9 - Christiane Chavane, candidate aux élections législatives dans la 8e circonscription (12e arrondissement), Alternative Libérale (Alternative Libérale, 12e)
10 – Fabien Abitbol, journaliste, sans emploi fixe depuis la première cohabitation, Ménilmontant, mais oui madame…
11 - Brigitte Raynaud, ancienne magistrate au sein du Tribunal aux Armées de Paris (TAP, anciennement Tribunal permanent des forces armées-TPFA), chargée notamment d’affaires ivoiriennes et rwandaises, blogue 12 Ensemble (UMP, 12e, soutien de l’avocat Arno Klarsfeld aux législatives de la 8e circonscription, dont même Telenews parle !)
12 - Olivier Raynaud, 12 Ensemble (UMP, 12e)
13- Judith Perker, conseillère en communication, co-fondatrice de l’agence de comm’ Bonnie & Clyde
14 - Bruno Bousquet (PS, 13 e). La Section Est est ici, la Section Ouest est là.
15 - Sabri Mered, Le blog de camp@gne de sabri mered, (UDF-MoDem, 12e), soutien du candidat Jean-Luc Romero (8e circonscription)
16 - Jonathan Morice, président des Jeunes verts de Sciences-Po (Les Verts, Paris)
17 - E. M., responsable de l’action étudiante de Alternative Libérale (AL, 12e)
18 - Timothée, des Jeunes du Front National (FNJ)
19 - Gwel, photographe (site ici)
20 - Sébastien, à toutes fins utiles (UMP)
21 - Aurore Bigard, NOTA
22 - Razak Ellafi, Désirs d'entreprendre (PS, Royaliste)
23 - Lionel Bergay, Jeunes Populaires de la 7ème circonscription (jeunes UMP, 7e circonscription)
24 - Julien Blavette, Quelques Notes (UMP, Hauts-de-Seine, qui a également participé à la première émission)
Bonsoir,
Je ne serai finalement pas présent mais ovus suivrait en direct et poserait des questions (gênantes bien sur ;-)) sur le chat du blog !
Bonne soirée,
Rédigé par : Julien | 21/05/2007 à 22h28
j'ai regardé l'émission et une grande impression de cafouillage ressort...le débat n'a pas avancé...les gens avaient tellement peu de temps de parole que ça ne disait rien en fait....les militants (largement interrogés) ont recraché leur venin ou leur prose propagandiste...débat stérile dans toute sa splendeur...
les bloggueurs locaux, comme vous fabien, n'ont fait que passer à la vitesse du son...et finalement, on ne vous a rien demandé...ça ne ressemblait à rien, en tout cas pour le spectateur..
j'espère que vous nous ferez part de vos impressions in situ si elles vous ont paru différentes des miennes...
je ne suis pas sûre de regarder une autre émission...
bonne nuit
Rédigé par : Messaline | 22/05/2007 à 00h02
Julien,
m'étant, peu avant le début début du direct, installé face à Brigitte Reynaud (dont le mari est venu se mettre à ma droite), je suivais ASSEZ REGULIEREMENT les questions des Internautes, et ai vu à de nombreuses reprises le prénom Julien apparaître. Jamais plus de trois lignes, sur des questions qui me semblaient fort pertinentes, et qui n'ont pas été, hélas, toutes traitées…
Merci d'avoir fait un petit tour par ici.
Et peut-être à la semaine prochaine dans le 18e, qui sait ? je ne sais pas encore si j'en serais.
Rédigé par : Fabien | 22/05/2007 à 01h04
Messaline,
Merci d'avoir suivi le débat… apparemment pas jusqu'au bout. Je pense que le son devait être très mauvais, car par moment le monsieur à ma droite faisait la claque contre le parti socialiste et ses représentants (qu'il qualifiait d'antidémocratiques)…
Mais depuis la Normandie, ces questions vous échappent peut-être ? Le débat, à mon goût, a trop tourné autour de la candidature de Arno Klarsfeld. Ainsi, beaucoup de choses ont été éclipsées pour n'être que sur la Toile.
Une prpchaine fois, peut-être à l'occasion du débat de la semaine prochaine, je ferai un compte-rendu à ma façon et mettrai les liens pour retrrouver les différents podcasts réalisés…
Merci d'avoir veillé si tard, et revenez quand vous le souhaitez.
Rédigé par : Fabien | 22/05/2007 à 01h10
ben si j'ai regardé jusqu'au bout...mais on n'avait que les images qu'ils voulaient bien nous donner...on n'a pas vu les autres... :-)
sinon, c'est l'animateur qui insistait sur klarsfeld, les militants eux, répondaient la plupart du temps à côté...ils nous ont refait le coup de la bonne vieille bagarre gauche/droite à la sauce propagande...et puis c'est toujours la même histoire, on critique les parachutés...
mais je pense que le débat était faussé par le fait que les gens ont mélangé le député et le maire...on reproche à AK de ne pas être un bon représentant de sa criconscription mais le député est un élu du peuple français, le maire, lui, a un rôle local...juste une seule personne a précisé la nuance...
bonne journée
Rédigé par : Messaline | 22/05/2007 à 08h19
On reproche surtout à Arno Klarsfeld son suppléant, Jean-Pierre Bechter, patron de presse et marchand de canons (groupe Dassault), vétéran de la politique, et qui, lorsqu'il était élu, ne siégeait pas (ou si peu) à l'Assemblée lorsqu'il était élu.
Or Arno Klarsfeld a dit clairement que si Nicolas Sarkozy/François Fillon lui proposait une place au gouvernement, il acceptait…
Pour ce qui est des autres images, elles devraient être prochainement (si ce n'est déjà) en ligne.
Rédigé par : Fabien | 22/05/2007 à 11h56