Après-lui sera diffusé en France à compter de demain
Né à Belleville, Guy Marchand, qui a sorti en janvier Le Guignol des Buttes-Chaumont, sera demain dans les salles obscures aux côtés de Catherine Deneuve dans « Après lui », de Gaël Morel, dont l’actrice préférée est… Catherine Deneuve. Ce film, jusqu’à ce jour, n’est diffusé que dans une dizaine salles de France, des Alpes-Maritimes à la Seine-Maritime, ainsi qu’à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.
Guy Marchand sur Grand écran… Ce ne sera « que » son 31e film en 37 ans de carrière cinématographique. Mais dans un rôle de premier plan… On en rêvait, Morel l’a fait !
Bien côté par Elle (lire ici), le JDD (lire ici) et CinéLive (voir là), un peu moins bien par Studio et Libération, ce drame de 1h40 raconte l’histoire de Camille (Catherine Deneuve), qui voit sa vie brisée par la disparition de son fils dans un accident de la route. Incapable de faire le deuil, elle s'attache à Franck (Thomas Dumerchez), le meilleur ami de celui-ci, qui est aussi responsable du drame.
Les proches de Camille ne comprennent pas son attitude. Le vide se fait autour d'elle. Qu'importe le scandale, Franck devient l'objet consentant de son affection. Mais il va peu à peu prendre conscience que l'obsession de Camille le met en danger.
La critique de Mélanie Carpentier pour Evene.fr :
Souvent attaché à capter la sensualité des corps masculins, Gaël Morel revient avec « Après lui » là où l’on ne l’attendait pas. Inscrivant son long métrage dans la rupture, le réalisateur du « Clan » met, une fois n’est pas coutume, la femme au centre de sa création. Et cette femme, c’est elle, Catherine Deneuve, celle par qui la magie du cinéma arrive. La caméra de Morel fixe la dame avec passion et dévotion, offrant un cinéma fiévreux et envoûtant. Et Deneuve de se voir offrir un rôle transgressif pour lequel elle ne se ménage pas. Beaucoup d’audace et de rythme aussi dans le traitement du deuil et de la reconstruction : thèmes centraux du film. Ici pas de place pour les épanchements lacrymaux ou tergiversations psychologiques, c’est la vie que l’on filme dans ce qu’elle contient de chair et de tensions. La caméra de Morel et les couleurs chaudes qu’elle exalte donnent une tonalité différente à un sujet souvent traité sur grand écran, la perte d’un enfant. Et face à une Catherine Deneuve omniprésente – ce que certains décrieront - les jeunes acteurs tirent leur épingle du jeu. Elodie Bouchez et Thomas Dumerchez, des fidèles de Morel, donnent de leur énergie à ce scénario chiadé. Le cinéaste évite tous les écueils grâce à une construction tranchée qui met l’accent sur des scènes fortes, lourdes de sens. Si une première lecture laisse transparaître la fascination du réalisateur pour sa muse, « Après lui » mérite que l’on s’y attarde un peu plus longtemps pour ressentir tout ce qu’il renferme.
Casting : Gaël Morel (Réalisation), Catherine Deneuve ("Camille"), Thomas Dumerchez ("Franck"), Guy Marchand ("François"), Elodie Bouchez ("Laure"), Elli Medeiros ("Pauline"), Luis Rego ("Le père de Franck"), Gaël Morel (Scénario), Christophe Honoré (Scénario)
La bande annonce est ICI (1min47). Une galrie photos se trouve LA.
Commentaires