Michel Charzat a annoncé son intention de se représenter devant les électeurs
Hier après-midi, Michel Charzat a annoncé qu'il était toujours candidat bien que l'investiture du parti socialiste ait été donnée à une femme, George Pau-Langevin. Dans cette partie du 20e arrondissement acquise à la gauche.
« Je suis le mieux placé pour obtenir le meilleur résultat », a affirmé Michel Charzat, prenant son assistante parlementaire Sophia Chikirou comme suppléante.
Sur l’ensemble du 20e arrondissement, au deuxième tour de la Présidentielle, Ségolène Royal a obtenu 64,63 % des suffrages exprimés. Sur la 21e circonscription, celle que se disputent le maire fabiusien et la candidate officielle du PS, son score serait de l’ordre de 62 %. Sur la partie du 20e arrondissement comprenant les quartiers de du bas-Belleville et de Ménilmontant, la sixième circonscription, actuellement détenue par Danièle Hoffman-Rispal, les scores sont montés jusqu’à 68 %… A noter que l’accord entre socialistes et chevènementistes de décembre 2006 signé dans le 11e prévoit que Georges Sarre (maire du 11e, ancien ministre et ancien député) se présente dans la Creuse, son département de naissance.
Lorsque le PS avait réservé la 21e circonscription à une femme, Michel Charzat avait soutenu son assistante parlementaire, Sophia Chikirou. La rue de Solférino lui avait préféré une personnalité pro-Hollande. Le fait qu'aucun Antillais n'ait été retenu candidat du PS en France hexagonale avait provoqué l’ire et la démission du député de la Guadeloupe Victorin Lurel du secrétariat national du PS (où il avait en charge l’Outre-mer). Il se dit que Bertrand Delanoë juge décisif le poids électoral de la communauté antillaise pour les élections municipales de Paris en 2008. Et c’est ainsi que George Pau-Langevin, avocate de profession et déléguée générale à l’Outre-mer à la Ville de Paris devint désignée par son parti au lieu d’être élue par les membres de sa section du PS.
Il y avait à l’époque deux sièges qui n’étaient pas choisis par les militants : celui de la 21e circonscription (20e arrondissement) et celui de Melle (longtemps occupé par Ségolène Royal).
Hier, François Hollande a rappelé que tout candidat dissident serait exclu et ne pourrait avoir l'investiture pour les municipales de l'année prochaine.
Le mois prochain s'annonce chaud… Comme dit « Le Parisien » dans ses pages locales, en parlant également d'autres arrondissements parisiens où la dissidence existe, « Ça commence à faire désordre ».
Fabien Abitbol
Photo © Assemblée nationale
Commentaires