Rassemblement ce soir à Belleville
Comme tous les deuxièmes mardis du mois, le Réseau Education sans frontières et la FCPE parisienne coorganisent un rassemblement au métro Belleville, ce soir mardi 13 mars à 18h30. Le lieu habituel est la sortie de métro du 19e arrondissement, au bas de la rue de Belleville/Angle boulevard de la Villette, devant le siège parisien de la CFDT.
Le Réseau Education Sans Frontières a adressé à M. Pierre Mutz, Préfet de Police de Paris, le 25 février 2007, une lettre dont voici des extraits :
« Monsieur le préfet,Nous assistons depuis plusieurs semaines dans les arrondissements du nord et de l'est parisien à une multiplication très inquiétante d'opérations de police ayant manifestement pour but d'accélérer la chasse aux sans-papiers et d'augmenter le nombre d'expulsions.
Ces soi-disant « opérations de sécurisation » visant à assurer la « sécurité des biens et des personnes » sont en fait de véritables rafles qui ont pour cible unique des ressortissants présumés de certaines nationalités. Les populations chinoises sont ainsi systématiquement visées parce que plus facilement expulsables que d'autres. Depuis quelques semaines, la machine s'emballe : de deux ou trois rafles par semaine, vous êtes passé à une ou deux par jour(…).La France a ratifié la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention de Genève, la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant, la Convention européenne des Droits de l’Homme. Ce sont des textes qui protègent, qui préservent les droits fondamentaux de chaque personne humaine… et qui sont bafoués par des lois de circonstances et par des pratiques policières, judiciaires et administratives irrespectueuses de la dignité et des droits de la personne.
M. le Préfet de Police vous avez commis une injustice à l'égard des familles parisiennes en respectant des consignes indignes de quotas lors de la mise en œuvre de la circulaire du 13 juin 2006, n'aggravez pas la situation : arrêtez ! Votre rôle est de protéger la population parisienne, pas de la faire vivre dans la terreur.Le Réseau Education Sans Frontières vous demande donc instamment :
• alors que le ministère de l'Intérieur est vacant depuis des semaines, d'avoir le courage de résister à la pression du candidat Sarkozy qui exige de vous DU CHIFFRE !
• de mettre un terme à ces rafles quotidiennes à Paris qui n'ont d'autres objectifs que de complaire à ce sinistre chasseur d'étrangers et d'instaurer la peur dans les quartiers populaires de Paris,
• d’arrêter l’envoi d’hommes et de femmes en centres de rétention (ces « horreurs de la République », comme les qualifiait justement le rapport Mermaz, sont des prisons pour innocents, des prisons qui n’en portent pas le nom),
• de mettre fin aux expulsions par charters ethniques (interdits et condamnés par la Cour européenne des DDH),
• de ne pas détruire des vies, de ne pas arracher des pères et des mères à leurs familles,
• de cesser de terroriser les enfants qui, chaque jour, vont à l'école la peur au ventre, se demandant s'ils reverront leurs parents le soir.
Cette politique inhumaine et liberticide, exécutée en notre nom, est indigne d’une démocratie(…).
Les lycéens, les élèves et leurs parents que nous soutenons vivent actuellement dans l’angoisse. Nous vous demandons de nous recevoir dans les plus brefs délais afin de vous en faire part plus en détails (…). »
Prochain rassemblement, même endroit, même heure, le mardi 10 avril.
L’affiche de ce soir est ici.
certains passages ne sont pas sans rappeler certains moments sombres de l'Histoire...
"Un homme sans mémoire ne peut être libre. La connaissance du passé est indispensable pour éclairer le présent et bâtir le futur. L'Histoire est un guide précieux pour une construction plus humaine de notre être et du monde qui nous entoure. La mémoire- qu'elle soit individuelle ou collective- qui pétrit notre identité est bien souvent déformée par le temps ou tout simplement par la perception individuelle et subjective des événements.L'Histoire peut nous permettre de bâtir un pont entre cette mémoire et la réalité. Mais, cette liaison s'avère bien souvent difficile voire impossible.
L'Histoire ne dit pas le Juste mais tente de dire le Vrai."
(extrait de "Les archives pour la survie de la mémoire et la construction de l'Histoire" )
Rédigé par : Valentine | 13/03/2007 à 18h48
Hélas, oui…
Rédigé par : Fabien | 15/03/2007 à 01h12