Son frère Bernard s’interroge
A la lecture du sujet du « Nouvel Observateur » qui a été repris ici lors de l’ouverture du sommet France-Afrique de Cannes, et concernant son grand frère, notre voisin le journaliste Guy-André Kieffer, disparu le 14 avril 2004 en Côte d’Ivoire, Bernard Kieffer a publié hier le message suivant sur le site de soutien :
Dans un article consacré à l'affaire GA. KIEFFER, publié dans l'édition du 15/02/2007 du "Nouvel Observateur", le journaliste Robert MARMOZ fait un point de l'avancement de l'enquête sur ce qui ressemble fort à un crime d'Etat. Il cite des faits, des noms, évoque des dossiers, rappelle l'attitude particulièrement troublante de la diplomatie française (et plus particulièrement de l'ambassade de France) lors de l'enlèvement de GAK, pose quelques bonnes questions (en évoquant par exemple la "barbouzerie franco-ivoirienne"), explique aussi pourquoi l'enquête avance aussi difficilement dans une affaire qui s'apparente clairement à un "crime d'Etat".Robert MARMOZ met le mot "Etat" au singulier, en pointant du doigt l'Etat ivoirien. Pour un certain nombre de proches de GAK, toute la question est de savoir si le mot "Etat" doit rester au singulier... L'attitude troublante, ambigüe de certains acteurs de la diplomatie française invite en effet pour le moins à s'interroger.
Bernard KIEFFER
(Source : le fil d’informations du site de soutien à Guy-André Kieffer.)
Par ailleurs, dans son édition d’hier dimanche 18 février, « Le Patriote » (Abidjan), endeuillé par la disparition inopinée une semaine plus tôt du chef de son service société Moussa Coulibaly, reprend le sujet du « Nouvel Observateur » en deux parties, ici et là.
Pour laisser un message de soutien à la famille et exiger des gouvernements français et ivoirien la vérité sur la disparition de Guy-André, cliquer ici, puis sur "Ajouter un commentaire".
En avril 2006, sur le site de « Aujourd’hui, Autrement », Bernard Kieffer avait publié un appel, deux ans après la disparition de son frère. Le site du mouvement de l’UMP présidé par le conseiller régional francilien Jean-Luc Romero, par ailleurs candidat à la candidature UMP aux prochaines législatives en remplacement de Jean de Gaulle, publie en permanence, sur sa colonne de gauche, une photo de notre voisin, juste au-dessous de celle de Mme Bétancourt, beaucoup plus médiatisée…
Commentaires