Des réunions hebdomadaires dans le 12e
Depuis le 6 février dernier et ce tous les mardis du mois, les Clubs Unesco de l’Ile-de-France se réunissent dans le 12e pour des rencontres hebdomadaires gratuites, ouvertes à tous, afin de mieux comprendre « la chose publique ».
Parce que l’abstention progresse, que le droit de vote a été « chèrement acquis », qu’il est devenu un droit universel depuis peu, en France, puisque jusqu’en 1945 les femmes ne pouvaient pas voter, le vote a un sens. Encore faut-il savoir pour quoi l’on vote ! (et être correctement informé…).
C’est pourquoi, les clubs Unesco d’Ile de France proposent des rencontres hebdomadaires gratuites pour répondre aux questions que peuvent se poser les citoyens, notamment les jeunes, sur le fonctionnement des institutions françaises. Ces rencontres ont aussi pour objectif de susciter un intérêt pour la « chose publique », la République. A soixante jours du premier tout de l’élection présidentielle, il est temps d’y penser… Débat 2007 a mis en place un comparatif collaboratif (sous forme wiki) pour pouvoir comparer les idées et les candidats. Maintenant que beaucoup de gens se sont inscrits sur les listes électorales, il est bon de savoir que faire de ce document !
Différents thèmes seront abordés, indique le site, qui annonce entre autres :
• Mieux connaître les grands articles de la constitution de la Ve République et ses modifications les plus récentes,
• Comprendre les mécanismes électoraux,
• S’informer sur la répartition des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et sur l’indépendance de la justice,
• Connaître la fonction présidentielle (les candidats, le scrutin, les pouvoirs du Président de la République, la campagne présidentielle, le contrôle de l’élection…),
• Réfléchir sur le rôle des électeurs et les différents types de suffrage ,
• S’interroger sur le rôle des deux chambres qui constituent le parlement : Sénat et Assemblée nationale,
• Oser poser toutes les questions diverses et variées sur cette thématique…
Les réunions ont lieu le mardi soir, de 18h à 20h, à la Fédération française des clubs Unesco, 173 rue de Charenton (Paris 12e) 01 42 58 68 06. Métro : Reuilly-Diderot, Montgallet ou Gare de Lyon (entrer dans la cour de l’immeuble, longer le parking puis le bâtiment vers la gauche)
La liste des différents Clubs Unesco d’Ile-de-France se trouve ici. Pour retrouver les clubs de chaque région de France métropolitaine, cliquer là.
Commentaires