« Le Parisien » de ce dimanche publie un intéressant sujet sur le développement d'une société basée boulevard Beaumarchais, dans le 11e arrondissement. Le voici dans son intégralité, additionné de quelques liens et compléments.
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Et maintenant, des voitures de location en libre-service
Une société lance cette semaine un nouveau type de location de voitures de courte durée dans la capitale : le libre-service sans clé. L'objectif, à terme : un point de location par station de métro.
BESOIN d'une voiture pour un après-midi chez Ikea ou une escapade en forêt ? La société Caisse commune, créée il y a six ans, propose à Paris de louer une voiture à l'heure pour de petits trajets. Dix stations existent déjà dans la capitale où quelque soixante voitures sont louées pour près de 20 000 trajets par an, avec un taux de croissance de 20 % en 2006. Cette semaine, l'initiateur de l'autopartage passe à la vitesse supérieure et lance la voiture en libre-service.
Grâce à un ordinateur installé dans les véhicules et relié à la centrale de location par GPS, il suffit désormais d'une réservation sur Internet ou par téléphone puis d'apposer sa carte d'adhérent (12 € d'abonnement par mois) sur le pare-brise. Miracle : les portes s'ouvrent. Il n'y a plus qu'à démarrer. Jusque-là, il fallait réserver puis passer par une borne et un code pour avoir une clé.
20 € pour une escapade nocturne
Autre nouveauté : les stations sont installées en plein air et non plus dans des parkings souterrains. Il suffit de passer devant pour voir si une voiture est disponible. A chaque fois, deux véhicules sont proposés à la location. « Notre objectif : ouvrir quatre stations d'ici à un mois et, à terme, que tout Parisien habite à moins de dix minutes d'une station de location », commente Loïc Mignotte, responsable de Caisse commune. Dès que quarante habitants en feront la demande dans un même quartier, la société créera une station nouvelle. Selon les concepteurs de la société, une voiture « partagée » remplace huit voitures normales. C'est autant de places de stationnement gagnées et moins de pollution. « Nous avons aussi bien des familles qui veulent aller en forêt à Rambouillet que des artisans qui ont des chantiers en banlieue... », ajoute Loïc Mignotte. Il faut dire qu'un ménage sur deux n'a pas de voiture à Paris. Comme Sylvia, agent immobilier. « J'ai besoin d'une voiture, mais seulement deux à trois fois par semaine. Ce type de formule me convient bien pour aller faire des courses, sortir le soir ou partir à la campagne. C'est comme si j'avais ma propre voiture. »
Et les tarifs ? Un peu cher au départ puisqu'il faut débourser 100 € de droit d'entrée. Ensuite : 12 € par mois, plus 5 € de prise en charge par location, 1,99 € de l'heure et 0,21 € du kilomètre... Comptez une vingtaine d'euros, essence comprise, pour une escapade entre 19 heures et 4 heures du matin. On peut réserver 24 heures sur 24. Plus de soucis ensuite d'assurance, de parking ou d'entretien. Pour la mairie de Paris, qui soutient le dispositif, l'autopartage n'est qu'une première étape. « Nous souhaitons créer un véritable bouquet de services, explique Denis Baupin, maire adjoint en charge des transports, pour qu'avec une carte orange on puisse prendre les transports en commun et avoir des réductions sur les locations de voiture, les courses de taxi, ou les vélos en libre-service. »
© Le Parisien dimanche (21 janvier 2006)
Renseignements :
Caisse commune
56, boulevard Beaumarchais
75011 PARIS
Tél. : 01 43 55 15 95
Site Internet : Caisse Commune
Pour en savoir davantage sur la voiture partagée, cliquer ICI. Le bilan en décembre 2005 tel que publié par le site Forum Auto est LA.
Autre solution pour les moins individualistes le co-voiturage, qui, dans le cadre des trajets domicile-travail, représenterait désormais 5 % des déplacements.
J'avoue que cette solution est pas mal pour des utilisateurs occasionnels d'une voiture et qui n'ont donc pas besoin d'acheter une voiture d'occasion ni neuve.
Rédigé par : Vendre sa voiture | 01/12/2010 à 17h05