Deux mois d’existence
Après un lancement par Internet avec une sympathique vidéo sur le thème de l’eau « municipale » (bien d’actualité aujourd’hui avec la campagne d’affiches de l’eau en bouteilles Cristalline, vivement critiquée, y compris par le maire de Paris et Eau de Paris) qui a duré une semaine et a été refusée dans le métro et sur les Abribus®, la chaîne locale PARIS CAP’ fêtera mardi ses deux mois d’existence.
Elle émet 7 jours/7, 24 heures/24 depuis la mythique rue Cognacq-Jay (7e). PARIS CAP' se veut en prise directe avec l'actualité ; sa programmation est rythmée tous les quarts d'heure par des flashs info et des agendas. Objectif : « donner aux Parisiennes et aux Parisiens actifs qui sont de plus en plus réceptifs à la proximité, l'envie de mieux vivre Paris » (dixit le communiqué de presse de lancement, car semble-t-il les chômeurs et les retraités ne comptent pas). « Avec PARIS CAP', ils auront enfin leur chaîne ! Les informations locales pratiques et de services, les bons plans et les rendez-vous insolites distillés tout au long de la journée, la positionnent comme LA chaîne « parisienne » par excellence. Ses actions de service et de médiation ainsi que son rôle mémoire et miroir, font de PARIS CAP' une chaîne de proximité. »
Pourtant, jeudi 18 janvier, à 22h, à l’occasion de la Journée des Justes, alors que France 2 consacrait un direct au Président de la République au Panthéon et les deux premières parties de sa soirée à la mémoire, Paris Cap’ sortait de son ornière typiquement parisienne en diffusant à 22h un documentaire du réalisateur touche-à-tout Nicolas Ribowski sobrement intitulé Les Justes. Dans ce documentaire, il rappelait que deux archevêques avaient pris position pendant l’Occupation, faisait témoigner une ancienne étudiante du lycée Victor-Duruy, etc… Point d’excès de parisianisme. Juste un hommage comme le président de la République a su si bien le faire en ne tenant pas compte que des 2700 françaises et français reconnus par l’Etat d’Israël, mais de tous les anonymes dans son allocution. Il nous restera en mémoire de son premier quinquennat autant que l'opposition de la France à la guerre en Irak.
Ainsi, donc, nos voisins de Zaléa TV (site officiel ICI) sont pour l’instant – ce malgré leur ancienneté – laissés pour compte.
Paris Cap’ est uniquement diffusée sur le réseau Ile-De-France, via le canal 15 du câblo-opérateur Noos.
Le site de la chaîne est ICI.
Commentaires