L'Espace Paris Adoption est dans le 11e
Depuis deux semaines, les Parisiennes et les Parisiens en mal d’adoption n’ont plus à faire un parcours du combattant en allant de structures en structures. Une seule adresse pour les accueillir et les informer. Et elle est dans le 11e arrondissement…
« L’adoption d’un enfant est un parcours complexe sur le plan administratif, psychologique et affectif. Pour améliorer les procédures et mieux répondre aux interrogations des personnes postulant à l’adoption, le Département de Paris a créé l’Espace Paris Adoption qui réunit des professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, pédopsychiatre, et agents administratifs) et travaille en partenariat avec des associations. », peut-on lire sur le tout nouveau portail de Paris consacré à la famille.
L’intégralité du sujet est ICI.
Toutes les procédures, les enjeux et les conditions de l'adoption sont détaillées là.
Espace Paris Adoption
54, avenue Philippe Auguste
75011 Paris
Ouvert de de 9 h à 17 h 30
Tél. : 01 55 25 89 10 - Fax : 01 53 27 01 12
Métro Nation, Lignes 1-2-6-9 ou RER A
Sortie Dorian ou Voltaire (rue des Boulets par la ligne 9)
malheureusement, le parcours du combattant ne se limite pas aux démarches françaises...adopter un enfant est vraiment une épreuve pour un couple...les modalités changent selon le pays d'adoption de l'enfant, selon la filière d'adoption (croix rouge, associations diverses ou directement par les orphelinats locaux...)...et puis il y a aussi les délais d'attente, les nombreux papiers demandés (variants selon le pays), les nombreux intermédiaires à payer, les traducteurs, les avocats et puis...le retour en France de l'enfant...refaire encore et toujours des papiers...tribunal de ci, mairie de là...signature du procureur machin...
néanmoins, je crois que cette initiative est excellente...car au début, les futurs parents sont vraiment perdus...
Rédigé par : Eve | 25/01/2007 à 11h58
Je suis tout à fait d'accord : cela va dans le bon sens d'une sorte de guichet unique de renseignements et d'orientation, mais cela ne résoud pas tout.
Rédigé par : Fabien | 25/01/2007 à 14h48