Le PNUD estime nécessaire une aide d'urgence
Dans son édition de ce jour « Libanews » annonce que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) demande une aide d'urgence pour la reconstruction du Liban.
Lire la suite ICI.
Hier soir, dans un entretien télévisé, le président de la République française avait déjà exprimé la même opinion, que l'on peut retrouver en intégralité sur le site de l'Elysée. Cet entretien était diffusé sur trois chaînes, la toute jeune France 24 (qui ne diffuse pour l'instant qu'en Français et en Anglais, en attendant la mise en place du canal arabophone), la chaîne du groupe TPS Future TV, et la Lebanese Broadcasting Television (LBC, dont le site est ICI).
L'organigramme du PNUD au Liban (en Anglais) se trouve LA.
Les 500 millions d’euros de la France, 400 millions d’euros de l’UE et 770 millions de dollars des USA… qui ne sont que des promesses de prêt à la veille du sommet de Paris III ont de quoi aggraver davantage les finances d'un payx en piteux état et endeuillé par les récentes grèves et manifestations (on parle de trois morts et 160 blessés). Pas nécessairement de calmer les esprits, comme le fait remarquer le quotidien francophone « L'Orient-LeJour ».
A lire : « La Tribune » en ligne…
ce matin, dans le Figaro, on peut lire :
"Une aide massive, qui pourrait s'élever à 5 milliards de dollars, lui permettrait d'alléger le fardeau d'une dette estimée à 40 milliards de dollars, soit 180 % de son produit intérieur brut, et de se relever des destructions causées par la guerre livrée l'été dernier sur son sol entre Israël et le Hezbollah. Jacques Chirac a déjà annoncé que la France accorderait un prêt de 500 millions d'euros. L'Union européenne a quant à elle promis 400 millions d'euros. Et la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, a affirmé hier que le président Bush allait réclamer au Congrès une enveloppe de 770 millions de dollars. Cette somme s'ajouterait aux 230 millions de dollars déjà promis par Washington l'an dernier. " et ce matin, les saoudiens promettent également 1 milliard de dollars....
c'est effectivement très généreux mais celà suffira t il à éponger le dette faramineuse de ce petit pays de 3 millions d'habitants (qui possède une dette égale à celle de la France pour 20 fois moins d'habitants) ?...et la reconstruction là dedans ?...
devront ils choisir entre l'endettement ou la reconstruction du pays, encore fragilisé ?
Rédigé par : Valentine | 25/01/2007 à 11h50
Pour les promesses saoudiennes, je n'avais pas pris le temps de suivre ce matin…
Soit ils devront choisir, Valentine, auquel cas la situation peut encore durer longtemps (en outre, des produits essentiels augmentent de façon vertigineuse ou manquent), soit un jour ou l'autre il faudra envisager un apurement au moins partiel de la dette… comme cela est en cours de négociation avec d'autres pays.
Rédigé par : Fabien | 25/01/2007 à 14h46