Christophe Barbier au secours de la candidate socialiste !
Après la « bourde » (c’est du moins sur ce point qu’elle a été attaquée par les caciques de l’UMP, dont bien entendu Mme Alliot-Marie en tant que ministre de la Défense) de Mme Royal sur le nombre de sous-marins nucléaires que possède l’armée française (elle a répondu à RMC « Nous en avons un » pour ensuite corriger le tir alors qu’il y en a quatre et un en chantier destiné à remplacer un vieillissant (pour les lanceurs d'engins) et six d'attaque, le très droitier journaliste Christophe Barbier, qui à la rentrée a été transféré de i>Télé (groupe Canal +) à LCI (groupe TF1) a pris la défense de la candidate socialiste dans un éditorial vidéo diffusé sur le site de l’Express, hebdomadaire dont il est depuis 2001 directeur adjoint de la rédaction.
C’est suffisamment rare pour être souligné. A se demander s’il s’agit d’un simple acte d’impartialité, ou d’une marque de bravitude… Un terme raillé par tous, alors qu’il est utilisé depuis cinq ans dans le cadre d’un jeu en ligne sur les nains de jardin. Lors du voyage en Chine de Mme Royal, l’éditorialiste avait été beaucoup moins tendre à l'endroit de la candidate du PS.
Concernant le chiffre avancé par Mme Royal, soit c'est effectivement une bourde, soit elle a donné le chiffre exact : le jour de son interview sur RMC, un seul sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) était en exercice… Bien entendu, une information de ce genre ne figure pas dans la rubrique « Au fil de l'eau » sur le site du ministère de la Défense, qui ne donne que la liste des dix sous marins (quatre lanceurs d'engins et six d'attaque), sans en divulguer l'activité.
Qui sait, après avoir eu un père militaire (Jacques Royal était colonel d'artillerie) et un frère à « la piscine », boulevard Mortier dans le 20e, la Royal est peut-être très au fait de ce qui se passe à La Royale, surnom de la Marine nationale…
Même chez Julien Lepers, les afficionados de l'émission auraient trouvé cette question incongrue !
Fabien Abitbol
Commentaires