Des recherches ADN pour retrouver les malfrats !
Le 7 janvier dernier, un scooter a été volé à Neuilly (Hauts-de-Seine, département dont le président est M. Nicolas Sarkozy). Ce scooter a été retrouvé une dizaine de jours plus tard, indique « Le Parisien » de ce samedi. Retrouvé en Seine-Saint-Denis (le fameux 9-3 délaissé par Doc Gynéco, l'un des supporteurs du ministre candidat), département mitoyen du lieu du délit. Jusque là, pas de quoi fouetter un chat… C'est vrai. Sauf que ce scooter appartient à l'un des enfants de M. Sarkozy. Et que tous les moyens vont être mis en œuvre pour retrouver le ou les auteurs de ce très classique délit. Ce jusqu'à des analyses ADN ! Des traces, en effet, ont été retrouvées sur un casque.
Le président de la République, dès sa première élection en 1995, a appelé de ses vœux un « Etat modeste ». Cela a été rappelé avant la Présidentielle de 2002 par « L'expansion », qui rappelait - et c'est le rôle d'un journal économique - que les deux bords politiques d'une vie bi-polaire faisaient grosso modo la même chose (n'y avait-il pas eu un cambriolage dans l'immeuble ou réside M. Michel Vaillant du temps où il était ministre de l'Intérieur ?). Au moment où M. Chirac s'apprêtait à passer ses vacances de fin d'année au Maroc (c'est moins cher que Paris ou les Antilles, a-t-il expliqué à la presse, donnant ainsi une médiocre image du tourisme en France), la chaine marocaine 2M diffusait l'émission de la chaine française M6 "Capital" précisément sur le thème de l'Etat modeste… Dans l'ouvrage « L'argent caché de l'Elysée », qui vient de sortir, on apprend de bien belles choses ! Son auteur, le député socialiste de l'Aisne, vice-président de l'Assemblée nationale, M. René Dosière, y explique notamment que le président de la République fixe lui-même son budget annuel (un budget qui a augmenté de 798 % depuis 1995…). Deux jours après le vol de ce fameux scooter, M. François Byarou a demandé un « Etat modeste et plus juste ».
La polémique sur les enquêtes des RG concernant des enquêtes menées sur l'entourage de Mme Royal peut faire penser que le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, deuxième personnage d'un gouvernement dont il souhaite la "rupture tranquille" se sert (comme nombre de ses prédécesseurs) des moyens de l'Etat pour sa campagne électorale.
La police nationale, qu'elle travaille dans les Hauts-de-Seine ou en Seine-Saint-Denis, est sous la coupe du ministre de l'Intérieur. Est-elle au service du candidat à la présidence de la République ? Une affaire résolue, c'est toujours bon pour les statistiques !
Combien coûtent des analyses ADN en comparaison du prix d'un scooter ? Une analyse simple pour une seule personne revient à plus de 300 €. Et encore faut-il que la trace retrouvée soit fichée, donc corresponde à un criminel, à un terroriste ou à un délinquant sexuel, par exemple. Sinon, que dirait la CNIL ?
Combien coûtent les salaires des policiers mobilisés (sans doute plus activement que pour le vol d'un scooter dans une autre ville) sur cette affaire qui (est-il nécessaire de le rappeler ?) est somme toute anodine ?
De tels moyens ne démontrent-ils pas qu'il y a une recrudescence des crimes et délits, y compris dans la très huppée ville de Neuilly-sur-Seine, dont M. Sarkozy est conseiller municipal après avoir été maire de nombreuses années (depuis l'âge de 28 ans…) ?
De tels moyens ne pourraient-ils pas, par exemple, être déployés dans le cadre des rebondissements révélés par « Ouest-France » (dans son édition d'hier) sur la disparition de la famille Godard ?
Fabien Abitbol
Dessin © Placide
Le site Placide Actualités est ICI
Commentaires