C’est le triste bilan du collectif « Les Morts de la rue »
Le collectif Les Morts de la rue a annoncé que vingt-cinq sans-abri étaient morts à Paris et en Ile-de-France depuis le 20 décembre. « Ils sont morts de et dans la rue », explique l'association. Huit à l'hôpital, les autres dans la rue ou dans des abris de fortune. « Ils sont morts d'usure (maladie soudaine ou évolutive), d'accidents (percuté par une voiture dans son sommeil), (...) assassinés (...), de désespoir, de solitude. Jamais nous n'avons appris autant de morts en si peu de temps », écrit le collectif, pour qui « notre société ne peut en même temps honorer la mémoire de l'abbé Pierre et fermer les yeux sur tant de morts ».
Cette semaine encore, selon « Le Parisien », un sans domicile a été retrouvé mort dans les sous-sols du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière ; ses voisins ne l’avaient pas vu bouger depuis trois jours dans cette véritable ville dans la ville.
Association déclarée (JO du 18 mai 2002 N° 1258 et du 19 avril 2003 N° 1548), ce collectif travaille entre autres avec la Ville de Paris et regroupe de nombreuses associations (Antigel, Association Cultuelle Islamique, ATD Quart Monde, Autremonde, Aux Captifs la Libération (initiateur de l’action, en 2000), Centre Socio-Culturel de la rue de Tanger, DACOR, Entraide de l’Eglise Réformée de l’ Oratoire du Louvre, Aumônerie du CASH de Nanterre, CASP, Collectif Ivry SDF ; Comité Solidarité Défense, Compagnons de la Nuit, CPHB St Merri, Emmaüs France, Emmaüs Liberté, Equipes St Vincent, Fraternité du Serviteur Souffrant, Lumière dans la Rue, Macadam Café, Magdala, Maison de la Solidarité de Gennevilliers, Metanoya, Mie de Pain, Mouvement du Nid (VdM), La Raison du Plus Faible, Recueil Social RATP, Restaurants et Relais du Cœur, Secours Catholique, Servir la Paix, Solidarité Jean Merlin, SOS Accueil, Soupe Saint Eustache, l’Un et l’autre, Unité Sans Abri).
Son principal but : met en œuvre l’accompagnement systématique de toute personne décédée sans entourage, généralement à destination du cimetière de Thiais… Certaines d’entre-elles ne sont pas (et ne seront sans doute jamais) identifiées.
Un macabre recensement est effectué en collaboration avec la Ville depuis 2004 :
• Bilan officiel de l’année 2004
• Bilan officiel de l’année 2005
• Bilan officiel de l’année 2006
Pour contacter le collectif « Les Morts de la rue », dont le siège social se trouve dans le 1er arrondissement :
Collectif Les Morts de la Rue
Bureau : 25 rue Bouret
75019 PARIS
Tél. : 01 42 45 08 01 - Fax : 01 42 40 51 43 - Port. : 06 82 86 28 94
(seul le Fax a changé depuis le déménagement des bureaux du 20e vers le 19e)
Courriel : Morts de la rue
Commentaires