Le 104 Aubervilliers doit ouvrir… pour les municipales 2008
« L’endroit où nous sommes sera magique… », a lancé mercredi Bertrand Delanoë, en visitant le 104, rue d’Aubervilliers (19e). Les anciennes pompes funèbres municipales, fermées en 1993 et classées aux monuments historiques, vont en effet devenir un haut lieu de la culture. C’est là que le maire de Paris s’était rendu lors de la première Nuit Blanche (en 2002), juste avant de se faire agresser à l’arme blanche à l’Hôtel de Ville.
« Je veux de l’imprévu et les animateurs que j’ai choisis sont fous », a-t-il ajouté, reconnaissant que le chantier avait pris du retard. En effet, les travaux devaient s’achever en juin 2007, mais ils devraient être terminés juste pour les élections municipales de mars 2008, indique-t-on dans l’entourage du maire, tout en maintenant l’expression « été 2008 » sur le site de la mairie !
Le concept est de permettre au public d’aller à la rencontre des artistes et de les voir à l’œuvre. Les disciplines y seront multiples. « Le plus difficile sera de toucher le public le plus proche, à savoir les habitants du quartier », reconnaît Frédéric Fishbach, codirecteur du 104 (il avait été metteur en scène en 2002 pour le Théâtre national de la Colline, dans le 20e).
Ainsi, outre les 16 plateaux de travail (de 92 à 312 m2), les espaces d’exposition et de salons (3 000 m2), les deux salles (de 200 et de 400 places) et la pépinière d’entreprises, de nombreux commerces seront ouverts (bars, restaurants, laverie, cyber-café…).
Deux partenariats ont déjà été signés avec des artistes de Los Angeles et du Cameroun, dans le respect de la vocation internationale que le maire de Paris voulait donner à ce lieu.
En attendant son ouverture, les curieux peuvent profiter des visites de chantier organisées le dernier vendredi de chaque mois (inscriptions par mail : ICI) ou se rendre au 11, bis, rue Curial (19e) pour rencontrer les artistes.
(Photo Mairie de Paris)
Un projet pour les bobos et a porte pour les prolos
Le 104 coute 120 milions d'euros
autant de moins pour les logements sociaux
Quelle Honte
Rédigé par : habitant 19 | 20/06/2007 à 09h06
Quelles que soient vos opininions à l'endroit de l'équipe municipale et des projets en cours de réalisation, il semble que vous n'ayez pas très bien saisi la tonalité d'écriture de ce billet, que j'ai classé en "Culture", mais que j'aurais pu tout aussi bien classer en "Humeur", dans la mesure où le 104 est censé ouvrir juste avant une élection.
Sachez que ce que vous appelez "les prolos", j'en fais partie.
Merci tout de même d'être passé sur ce blogue (même si ce billet est quelque peu daté) pour y faire un commentaire.
Et revenez quand vous voulez ! dès lors bien entendu que les propos tenus restent de l'ordre du respect de la Loi de 1881 sur la presse.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 20/06/2007 à 09h53
ben justement je reviens, merci de cette réponse il s'agit bien du projet "104" sans lien avec le quartier , dont je souhaite parler et pas du tout de la qualité de votre billet. Il faut dire que ce machin "le 1O4" coute 120 millions d'euros d'investissement, va couter 12 Millions d'euros annuels à la ville de paris que le projet culturel ( remanié 4 fois entre 2002 et 2006) est plus qu'hésitant, que le projet social est inexistant , a part une vague idée de régie culturelle en insertion, histoire peut etre de ne plus embaucher d'intermittent , ce qui est loin d'étre satisfaisant
Pendant cette préfiguration le lien avec les structures du quartier est conflictuel, selon un souhait exprimé et ecrit de cantarella et les directeurs bien trop occuper à construire un projet à vocation international, et à soigner leurs images déjà bien écormer tant à dijon qu'a ivry
un bien beau spectacle
chacune des affirmations est bien sur vérifiable, et parfaitement inattaqauble
Rédigé par : le méme | 21/06/2007 à 23h43
monsieur a la science infuse à ce qu'on peut lire...
affirmations vérifiables et inattaquables, peut-être mais pas très argumentées, si?
Rédigé par : pas compris | 31/10/2007 à 13h22