Les Enfants de Don Quichotte, qui ont réussi en quelques jours à mobiliser la classe politique sur le drame des sans-abri, n'ont finalement pas rencontré Ségolène Royal et se sont entretenus avec elle par téléphone, ont annoncé les intéressés.
« Elle était très attentive. Elle m'a semblé ouverte », a déclaré à Reuters le comédien Augustin Legrand, à l'origine de ce mouvement pacifique de protestation.
« On n'a pas parlé de la charte. On a parlé de ce consensus qu'on essaie de trouver autour de tous les partis politiques de façon à chiffrer le coût des mesures que nous présentons et à présenter un plan Marshall contre la misère et le droit à un toit qui soit voté par l'Assemblée nationale », a-t-il ajouté.
Les Enfants de Don Quichotte ont installé un camping de tentes abritant bien logés et SDF le long du canal Saint-Martin à Paris et rédigé une charte en six points exigeant des mesures immédiates pour assurer un toit à toute personne.
Dans un communiqué, Ségolène Royal annonce avoir eu « plusieurs entretiens téléphoniques de travail avec les responsables de l'association les Enfants de Don Quichotte mais aussi il y a plusieurs jours, avec le président de l'association Emmaüs (Martin Hirsch) concernant la lutte contre la pauvreté des enfants ».
La député des Deux-Sèvres dit vouloir poursuivre [ses] "consultations" avant de s'exprimer sur le sujet lors de ses vœux le 4 janvier.
La rencontre entre Ségolène Royal et les Enfants de Don Quichotte devait avoir lieu dans un premier temps de visu. Après une incertitude sur le lieu et l'heure, le dialogue s'est finalement établi par téléphone, les deux parties ne souhaitant visiblement pas la présence des caméras.
« J'ATTENDS DES NOUVELLES DE NICOLAS SARKOZY »
« On voulait faire une rencontre de travail informelle, mais on a été traqué par la presse », a déclaré Jean-Baptiste Legrand, frère d'Augustin et président de l'association.
« Il y a eu des problèmes de communication sur la façon de faire. A la place de cette rencontre, on a préféré se parler au téléphone », a ajouté Augustin Legrand.
Les Enfants de Don Quichotte n'excluent pas pour autant une rencontre de visu ultérieurement, « peut-être avant son départ en Chine ».
La candidate socialiste doit se rendre en Chine du 5 au 9 janvier.
Les Enfants de Don Quichotte se disent d'ailleurs plus intéressés par le contact avec les chefs de partis politiques et par les responsables politiques actuellement au pouvoir que par la rencontre avec les candidats à la présidentielle, compte tenu de l'urgence avec laquelle ils souhaitent voir leurs revendications appliquées.
« Ce que je veux, ce sont les chefs de parti », a déclaré Augustin Legrand. « J'attends maintenant avec impatience des nouvelles de Nicolas Sarkozy, en tant que président de l'UMP. Tant qu'on aura pas de loi, la contestation continuera. On ne bougera pas d'un iota. »
L'envoi par le ministre de l'Intérieur de l'avocat Arno Klarsfeld en mission exploratoire sur les sans-abri ne convainc pas les deux frères Legrand qui estiment l'émissaire « incompétent » sur ce sujet.
Texte © agence Reuters
dépêche du vendredi 29 décembre 2006, mise à jour sur « L'Express » en ligne à 22:10
(liens mis en place par le tenancier du blogue)
Le tel ça marche bien lol
Rédigé par : grenouille 13 | 30/12/2006 à 14h22
Disons que, officiellement, ça permet d'éviter les caméras… ce qui me paraît pour le moins étrange en période préélectorale…
J'aime bien le : « On voulait faire une rencontre de travail informelle, mais on a été traqué par la presse », a déclaré Jean-Baptiste Legrand, frère d'Augustin et président de l'association.
Rédigé par : Fabien | 30/12/2006 à 14h40
Pas mal le lien sur l'UMP de Belgique, tout comme celui sur Ségolène Royal à Taïwan… pour évoquer son prochain voyage en Chine.
A la différence près que je ne crois pas que Ségolène a des amis qui veulent se revendiquer Chinois pour payer moins d'impôts !
Rédigé par : Josiane | 30/12/2006 à 14h44
ça permet d'éviter les caméras...mouais...bonne excuse...ça évite de se déplacer et de se geler les fesses avec les sdf aussi...sa démarche est faussement pudique...je trouve ça tout aussi démago que sarko qui affirme eradiquer les problèmes de logement si il est élu...
lakmé
Rédigé par : lakmé | 30/12/2006 à 15h22
t'as raison lakmé vais voir ce qui va se passer kan je serais à la rue en 2008 ...
Rédigé par : grenouille 13 | 30/12/2006 à 15h27
Les promesses faites par M. Sarkozy n'engagent que ce qui y croient…
Alors qu'à la note http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/12/bonnes_ftes.html , il était question d'un logement et d'un travail.
Certes pour une personne. Mais les initiatives individuelles peuvent se multiplier…
Rédigé par : Fabien | 30/12/2006 à 20h58
..tiens je croyais que c'était du pasqua ça ...
Rédigé par : lakmé | 30/12/2006 à 21h12
De nouveau le métronome tinte
Une année s´en va, sans sourire ni plainte
Une année riche mais horriblement triste
Par tous ces morts sur toutes ces pistes
Le fanatisme glorieux, la raison défaitiste
Et la terre salie qui chante sa complainte
Le dollar conquérant le droit qui chancelle
Les hommes consomment la dernière parcelle
Il ne reste plus rien, les larmes d´un enfant
Qui demande la vie et n´obtient que du vent
Qui sommes nous pour dicter le destin ?
Quel mal est en nous ? Où est le vilain ?
De nos hordes primitives nous voilà enfin
Une nation colorée, un seul groupe d´humains
Pourquoi continuer à donner la mort
Quand on veut offrir la vie ?
A soumettre l´autre alors qu´on est soumis ?
A charger le langage de tous ces mots honnis ?
Et polluer la terre à l´image de nos esprits ?
Vainement les morts remplissent les tombes
Les pouvoirs dominants à leurs rêves succombent
Au nom d´un principe, d´un Dieu d´une nation
Le pouvoir n´est rien, ce n´est qu´illusion
Illusion de phallus et d´essaimer ses rejetons
Le contenant est vide et le contenu aussi
Le pouvoir n´est rien, ce n´est qu´illusion
Hommes de tous poils, de toutes couleurs
Criez avec moi, faisant cesser l´horreur
Une année qui vient c´est toujours une occasion
De lever la tête et croire au bonheur.
Rédigé par : grenouille 13 | 30/12/2006 à 23h56
A moins que l'on soit contre le passage à la nouvelle année, auquel cas il faut manifester aujourd'hui-même…
http://www.fonacon.net/index.htm
Bonne journée à tous.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 31/12/2006 à 10h17
Bonne année 2007 mon ptit fabinou
Rédigé par : grenouille 13 | 01/01/2007 à 03h46
Bonne année à toi aussi… ça ne doit pas être pire que 2006.
Fais comme moi : tente de faire chaque année moins grave que l'année précédente. Si tu fais mieux, champagne (pour toi) !
Rédigé par : Fabien | 02/01/2007 à 12h29
Mme Royal a comme Sarkosy maintenant, eté Ministre dans des gouvernements tel celui de Jospin qui est celui qui a le moins construits de logements soicaux? Oubli sélectif ou intéret électoraliste..On s'est tjrs fouttu des pauvres droites comme gauche.
Rédigé par : Thierry63 | 02/01/2007 à 15h21
Certes Mme Royal a été par trois fois ministre (de plein exercice ou pas), mais jamais elle n'a eu en charge le logement… Tout comme M. Sarkozy.
Toutefois, ce dernier a déjà eu en charge le budget, qui est un ministère dit "transversal", donc qui a la mainmise sur le devenir des autres ministères.
Rédigé par : Fabien | 02/01/2007 à 16h34