…à ceux qui y croient
Alors que les israélites ont fêté Hanoucah du 16 au 23 décembre inclus et que les catholiques ont célébré Noël le 25, les magasins Hallal de nos quartiers se sont parés de leurs plus beaux atours : la commémoration du sacrifice d’Abraham, connue dans la religion musulmane sous le nom de L’Aïd El-Kebir a été fixée en France au 30 décembre (09 h 00) par le Conseil français du culte musulman (CFCM, présidé par le recteur de la mosquée de Paris).
Le surlendemain 1er janvier est, pour les pays appliquant le calendrier grégorien, le Jour de l’An. Jusqu’en 1962, le calendrier des PTT mentionnait ce jour férié sous le nom de « Circons. », évoquant par-là la circoncision de Jésus, la circoncision étant pratiquée dans le culte juif huit jours après la naissance. Ce début d’année n’a commencé à voir le jour que sous l’empereur Jules César (une légende dit que, jusqu’au roi de France Charles X, l’année commençait le 1er avril, à l'arrivée des beaux jours).
Les Antillo-guyanais de l’Est parisien ont aussi pu s’en donner à cœur joie car, une fois de plus, cette année, les rayons de chez Jean & Brassac (Boulevard de Belleville) regorgeaient de produits de fêtes, avec notamment le « jambon de Noël » à 9,50 € le kilo…
Pendant ce temps, le Collectif Fonacon invite à manifester le 31 décembre contre le passage à 2007. Une affaire qui intéresse autant la presse belge, avec « Le Soir » de Bruxelles, que la presse française, avec « Libération » ou « Le Monde » sur lequel Robert Solé fait un billet… Pour tout renseignement sur le Front d’opposition à la nouvelle année (collectif Fonacon), cliquer ICI.
Mais ce n’est pas fête pour tout le monde… Mme Ségolène Royal, candidate socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé qu’elle se rendrait ce soir auprès des SDF du Canal Saint-Martin.
De son côté, Omar Safsaf, 48 ans, un Tunisien investisseur dans l’immobilier et qui a ouvert voici un mois un bar-restaurant dans le 11e (rue de Charonne), a vu lundi sur i>Télé, la chaîne d’information en continu du groupe Canal +, un reportage sur les SDF du Canal Saint-Martin soutenus par Les Enfants de Don Quichotte, vient d’embaucher Fred, un cuisinier belge sans domicile et sans emploi… Fred doit commencer à travailler le 2 janvier. Il sera logé par son employeur.
Croire au Père Noël ou passer à la télé peut parfois être plus efficace que certaines mesurettes gouvernementales, ou certaines annonces préélectorales.
Fabien Abitbol
vous dites que Hanoucca était du 16 au 24 décembre 2006...il me semble que c'était du 16 au 23 car ça ne dure que 8 jours...en 2007, ce sera du 5 au 12 décembre...
sinon, je trouve assez lassant que le jour de l'an tombe toujours à la même date...on s'y attend trop...et puis c'est déprimant de DEVOIR s'amuser à date fixe...
bonne soirée
LMN
Rédigé par : la mère Noël | 29/12/2006 à 23h26
Effectivement, Hanoucah dure huit soirs et huit jours…
Quant au Jour de l'An, dans chaque calendrier, il tombe à la même date. Donc dans le calendrier grégorien (celui adopté par le France notamment, la "fille aînée de l'Eglise"), il tombe le 1er janvier. Mais il n'est pas OBLIGATOIRE de faire la fête. Rien n'empêche d'être tranquille dans son coin, ou de travailler, par exemple !
Les campeurs du Canal Saint-Martin, eux, n'ont toujours pas vu Mme Royal… Des promesses, toujours des promesses !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 30/12/2006 à 00h07
merci d'avoir rectifié la date...
et puis je dois aller dormir...je bosse demain...
LMN
Rédigé par : la mère Noël | 30/12/2006 à 01h38
De rien, Madame la Mère Noël, pour la rectification de la date… Dans le calendrier hébraïque, la journée commençant à la tombée du soleil, j'avoue que je m'étais quelque peu emmêlé les pinceaux, ou plus précisément les doigts, qui —sur une main— ne fonctionnent pas très bien depuis plus de depuis mois, d'où la mise à jour aléatoire de ce blogue.
Je vois que vous travaillez la fin de semaine qui suit celle de votre époux, Monsieur le Père Noël, si tant est qu'il existe encore…
A ce propos, merci de me dire, suite à la note y faisant référence [ http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/12/joyeux_nol_flix.html ], si vous êtes veuve, auquel cas je vous présente bien tardivement mes condoléances, ou si vous avez l'occasion de le rencontrer, auquel cas vous seriez aimable de lui présenter mes meilleurs vœux et de lui demander comment il a fait pour passer chez mes parents (en province, à 300 kilomètres de mon domicile), alors que :
1/ j'ai pour habitude de rester paisiblement chez moi à cette date ;
2/ que ni chez moi ni à l'endroit où la CPAM de Paris-Ménilmontant m'avait autorisé à me déplacer il n'y avait de cheminée.
Il est vrai que sur mon lieu de vilégiature il était aisé de stationner, mais je m'interroge encore…
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite beaucoup e courage pour le travail qui vous attend pendant que de nombreuses personnes dans le monde vont festoyer et que d'autres vont rester dans leur coin, seuls, à moins qu'ils ne soient quelque peu ccompagnés par des organismes comme Le Secours catholique (qui fête ses 60 ans), Les Petits frères des pauvres (qui fêtent leurs 50 ans), ou encore les Restos du cœur (qui ont déjà 22 ans)…
Rédigé par : Fabien Abitbol | 30/12/2006 à 10h08