PoliTIC Show Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
Les petites phrases de nos “grands“ hommes Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
Un communiqué de la préfecture de
police de Paris (PP) publié ce vendredi sur son site Internet indique que « plusieurs
manifestations » se tiendront le 12 mai toute la journée au même endroit.
Comme à l’accoutumée quand elle
annonce une manifestation de voie publique, la PP n’en indique pas la teneur.
Idem quand elle en annonce plusieurs.
En fait, le 12 mai est cette année le
deuxième dimanche du mois de mai. En clair, selon cette loi du 10 juillet 1920, le jour de la fête johannique. On notera la célérité avec laquelle fut publiée cette loi : dès le 14 juillet au
Bulletin des Lois, alors que la canonisation de Jeanne d’Arc ne remontait qu’au
30 mai…
Dans l’entourage du ministre délégué
aux Anciens combattants, on précise à Streetpress que cette chorale considérée comme d’extrême-droite ne pourra pas
jouer durant la présence des officiels représentant le gouvernement et la Ville
de Paris.
L’an dernier, pour les 600 ans de
sa naissance, Jeanne d’Arc avait eu droit aux hommages de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Ce dimanche, les automobilistes
parisiens sont prévenus : « la circulation sera neutralisée entre 9 heures et
19 heures rue de Rivoli entre la rue de l’Echelle et la place de la
Concorde ».
À ceux qui, depuis les dernières élections, parlent d'un "gouvernement laxiste", la préfecture de police de Paris (PP) réplique ce mercredi par des chiffres édifiants: à l'occasion du dispositif de sécurisation des fêtes de fin d'année, plus de 7000 interpellations ont eu lieu, soit deux fois plus qu'en 2011 et cinq fois et demie plus qu'en 2010...
Le bilan des fêtes de fin d'année a été publié ce mercredi 30 janvier dans PPrama, l'infolettre hebdomadaire de la PP. "7 068 personnes ont été interpellées entre le 26 novembre 2012 et le 15 janvier 2013, à l’occasion du dispositif de sécurisation des fêtes de fin d’année, par les policiers de l’agglomération parisienne contre 3 542 en 2011 et 1 308 en 2010", peut-on y lire.
Concernant les "contrôles" de police, durant la même période, 83.280 personnes ont été concernées (53252 en 2011) et 47.694 véhicules (33.920 en 2011).
Parallèlement, la police parisienne d'agglomération a augmenté son volet prévention, en mettant sur pied 149 plans de dissuasion visant à prévenir la commission de vols à main armée ont permis de surveiller les abords de 15.088 établissements (respectivement 58 et 8 344 l’an dernier), en multipliant les "points de visibilité, rencontre et dissuasion" (PVRD, au nombre de 7.396 pour 12.700 policiers, contre 5.108 pour 9.000 policiers en 2011), et en prenant 72.000 contacts avec les commerçants (contre 59.812 en 2011).
"Enfin, le commissariat mobile installé aux abords des grands magasins parisiens (9e) a accueilli et renseigné 1 192 personnes, dont 437 de nationalité étrangère (230 pour 504en 2011)", précise la PP, qui ajoute que 150 plaintes ont été déposées dans ce poste de police principalement pour vols, chiffre équivalent à celui de l’an dernier.
Après Hollande, votez Belgique! Tel est le slogan du cinquième NAB
(Nouvel an belge), qui se déroule à partir de ce samedi après-midi à
Montmartre dans une quinzaine d'endroits.
À quelques jours des élections communales, les Belges branchés de la
capitale se donnent rendez-vous dans le 18e arrondissement pour une
après-midi, une soirée, et une nuit de fête. Le programme complet est
disponible ici.
Le tout avec de nombreux sponsors, français ou belges, dont une marque
de bière, qu'il convient de consommer avec modération, ou pas. Pas
nécessaire d'être Belge pour faire la fête, même si ça aide un peu.
Le Parvis de l’Hôtel de Ville accueillera samedi 23 et dimanche 24 juin la première édition de Paris Pétanque, indique un communiqué de la Ville.
«Organisé en partenariat avec United Players, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) et la Ligue de Paris de Pétanque, cet événement vise à promouvoir la pratique de cette activité dans une démarche à la fois sportive et conviviale», précise le communiqué.
Avec 600 clubs et 30.000 licenciés dans la région, ainsi que l’animation pétanque de Paris Plages chaque été, il n’y avait pas, jusqu’à présent en Ile-de-France de grand événement lié à la pétanque.
Les 23 et 24 juin, vingt terrains de jeu seront gracieusement mis à la disposition du public, et surtout accessibles aux personnes handicapées, avec la possibilité de se faire prêter des boules.
Joueurs et visiteurs pourront profiter des espaces détente et pique-nique, et arpenter le village d’animations. Des démonstrations et diverses animations seront organisées: concours de tir, tournois loisirs, jeux et cadeaux,…
Ce sera aussi l’occasion pour les plus passionnés de rencontrer (voire se mesurer) de «vrais» champions au palmarès impressionnant: le champion d’Europe Jean-Michel Puccinelli et le champion du monde Henri Lacroix, qualifié pour les prochains Championnats du Monde de Pétanque à Marseille.
Malgré l'important dispositif déployé hier soir à Paris (ou à cause de...), les forces de l'ordre (en nombre) ont procédé à 171 interpellations, et trois policiers ont été blessés, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, sur l'agglo, a indiqué ce dimanche matin la préfecture de police de Paris (PP).
De 58 interpellations en 2010/2011, voilà le bilan de la PP porté à 171 pour le réveillon 2011/2012. Et 75 personnes ont été prises en charge par les pompiers. Ce qui fait que cette nuit s'est déroulée "dans un climat festif et de totale sérénité" à Paris et dans les trois départements de la petite couronne, pour employer les termes de la PP.
Et la PP de préciser qu'"aucun incident majeur n'est venu troubler le passage à la nouvelle année. En particulier, aucun affrontement avec les forces de l'ordre et aucune utilisation de moyens pyrotechniques n'ont été à déplorer".
Sur le plan national, le ministère annonce un total de 251 interpellations, en baisse par rapport à 2010 (405), mais en hausse par rapport à 2009 (288), et annonce que les festivités se sont déroulées "sans incident notoire", avec huit policiers ou gendarmes blessés.
Bref, tout le monde il est beau, et bonne année toi-même!
Alors que Paris a perdu deux-cents policiers en deux ans, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il déploierait pour la soirée de la Saint-Sylvestre deux mille policiers et gendarmes de plus que l'an passé sur le territoire couvert par la PP, à savoir Paris et les trois départements de la petite couronne.
Claude Guéant dit vouloir "faire en sorte que la fête puisse se dérouler sans (...) (être) gâchée par des trublions" et autres "fauteurs de troubles".
Pour rappel, la vente de gaz et de produits pétroliers est interdite depuis mercredi 28 décembre à Paris et le restera jusqu'au lundi 2 janvier.
Par ailleurs, comme chaque année depuis 2008, il est interdit de consommer ou transporter quelque liquide que ce soit dans un récipient en verre dans certains secteurs de la capitale, dont celui des Champs-Elysées et du Champ de Mars, lieux où la police devrait être plus "visible".
Enfin, depuis la mi-novembre, la vente d'artifice et leur utilisation sont très règlementées, comme chaque année à même époque. C'est en rappelant le 19 décembre l'arrêté préfectoral de 2010 que le blogue avait fait état des consignes nationales données cette année par le ministre.
Bonne soirée tout de même, avec ou sans les voeux présidentiels (cliquer ici pour retrouver les messages diffusés chaque année par le président Sarkozy), les derniers du premier quinquennat de Nicolas Sarkozy. Dès demain, son temps de parole sera compté, comme l'a décidé le CSA, le considérent comme un "candidat présumé", et celui de ses soutiens aussi. L'organisme en charge du contrôle de l'audiovisuel estime que, depuis septembre 2009, 52% de son temps de parole relève du "débat politique", note Mediapart.
«La vente au détail des combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et produits pétroliers dans tout récipient transportable ainsi que leur transport par des particuliers sont interdits du mercredi 28 décembre à partir de 8h au lundi 2 janvier 2012 à 8h à Paris et dans les 3 départements de la première couronne», a indiqué la préfecture de police de Paris (PP) ce mercredi 28 décembre.
La PP a publié ce communiqué laconique dans l’édition n°195 de son infolettre PPrama, publiée en toute fin d’après-midi.
Dans une circulaire sur «les dispositifs de sécurisation mis en place à l'occasion des fêtes de fin d'année» accompagnée de deux fiches techniques, le ministre de l’Intérieur recommande aux préfets de restreindre la vente d'essence au détail, notamment pour limiter le nombre d'incendies volontaires de voitures. Le blogue avait fait état de cette note le 19 décembre, se basant sur le site Internet du Télégramme du jour, au sujet de l’application de la réglementation sur les pièces d’artifice, interdites à Paris.
Pour compléter le dispositif de sécurisation, la police parisienne mobilisera sur le plan judiciaire 177 policiers «afin de pouvoir prendre en charge rapidement les personnes interpellées», 22 opérateurs au poste de commandement de la PP et 200 fonctionnaires des CRS aux abords des Champs-Elysées et du Champ-de-Mars… et les 2200 pompiers en service ce soir-là.
Au réveillon 2010/2011, le bilan parisien avait été de 54 interpellations et 80 blessés, rappelle l’infolettre de la PP.
L’édition du jour de PPrama, présentée sous la forme de smartphone, se consacre presque exclusivement aux dispositifs mis en place à l’occasion de la Saint-Sylvestre, et revient sur le dispositif de sécurisation renforcée mis en place depuis novembre. On y retrouve aussi les zones d'interdiction du verre, pour ceux qui ont le cœur à boire, et le portefeuille qui va avec.
Pour la troisième année, l’ESAT de Ménilmontant s’installe aux Abbesses à l’occasion du Printemps extra-solidaire. Un moment festif (et gourmand) pour changer de regard sur le handicap.
Du 31 mai au 5 juin, les adultes handicapés de Ménilmontant migrent dans le 18e arrondissement. L’ESAT (anciennement CAT-CAJ) met à l’honneur la richesse du savoir-faire ses travailleurs pour présenter leurs réalisations: vins, confitures, produits du terroir, produits bio, céramiques, foulards, tableaux artistiques (souvenirs de Paris, catalogue ici), herbes aromatiques, plantes, fleurs,…
Les personnes en situation de handicap mental seront là aussi pour partager leur poésie de vie, leur monde «à leur façon» dans des ateliers de découverte et d’initiation à la céramique et à la cuisson Raku (le mercredi et le jeudi), l’émaillage de mugs, assiettes ou autres objets en céramique,…
Créé en 1970 au cœur du bas-Ménilmontant, le centre d’aide par le travail accueille quotidiennement plus de cent cinquante travailleurs en situation de handicap. Pour ses quarante ans, il avait organisé l’an passé une expo rétrospective d’art brut. Singulière mais efficace pour changer le regard sur les handicapés.
L’inauguration de ce troisième Printemps aura lieu ce mardi 31 mai à 17h30 en présence de Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris en charge du Handicap, et Thierry Robichon, président de l’association Centre des Panoyaux.
Printemps extra-solidaire, 3e édition
Place des Abbesses – 18e arrondissement
Mardi 31 mai de 12h à 20h Du mercredi 1er juin au samedi 4 juin de 10h à 20h Dimanche 5 juin de 10h à 19h Métro Pigalle, Bus : 96, puis 26, puis 67 au départ de Ménilmontant
Du 5 au 26 juin se
tient à Paris, chaque samedi (et le vendredi 25 juin), la deuxième édition du
Festival de cinéma des Foyers. Rencontres, projections de films et de
documentaires, suivi de matchs de foot de la Coupe du Monde, et même un film en
avant-première, dont la sortie en France est annoncée pour le 15 septembre. Une soirée et quatre dates à réserver, l’occasion aussi de découvrir des foyers de travailleurs
migrants de la capitale.
Le 1er Festival n’avait duré que
deux jours, les 2 et 3 octobre 2009 (lire ici). Cette deuxième édition, elle, s’étale sur trois « gros »
samedis et un vendredi, et commence (ce samedi 5 juin), par juste une soirée
d’inauguration, dans le 20e arrondissement, au foyer du 64 rue des Amandiers, en guise de clôture de la fête de quartier
Amandiers-Ménilmontant nouvelle formule (programme ici).
La soirée d’inauguration, en présence de
l’association de cinéma de quartier Belleville en vue(s), commencera à 22 heures, après l’apéritif et le dîner pris
au foyer de la rue des Amandiers. En première partie sera projeté Chacun pour
tous, un docu-fiction de 26 minutes du collectif Tribudom et de la coordination des sans-papiers de Paris. Puis, à
22h30, ce sera la projection de Africa Paradis (Sylvestre Amoussou, 2006,
1h26) : une fiction sur l’immigration clandestine « à
l’envers ».
Dans un futur imaginaire, alors que l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, l’Europe a sombré dans la misère et le sous-développement. Olivier, uninformaticien sans travail, est prêt à tout pour en trouver. Il vit avec Pauline, une institutrice au chômage. Tous deux décident de quitter la France pour tenter leur chance en Afrique, où ils immigrent clandestinement. A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d’être renvoyés en France. Olivier parvient à s’échapper, mais seul. Commence alors pour lui une vie de clandestin, jusqu’au jour où il récupère les papiers et endosse l’identité d’un blanc tué dans un accident de voiture. De son côté, Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine…
Le film avait germé des années durant dans l’esprit
du réalisateur, au point qu’il en fit un court métrage, qu’il présenta entre
autres à Carthage (Tunisie), au Fespaco (Burkina Faso), et à Vue d’Afrique
(Canada). Né en 1964 au Bénin, Sylvestre Amoussou s’est installé en France en
1981 et constate que, à chaque élection présidentielle, les étrangers sont les
boucs émissaires des politiques. A sa sortie, en février 2007, Africa Paradis
n’avait été projeté que dans une salle (lire ici).
Après la soirée d’inauguration à Ménilmontant, ce
sera le tour des après-midi complètes, des trois autres samedis de juin et du
dernier vendredi du mois. Le 12 juin au foyer Saint-Jacques (61, boulevard
Saint-Jacques, 14e arrondissement, M° Saint-Jacques), le 19 juin au foyer
Lorraine (19, rue de Lorraine, 19e arrondissement, M° Laumière), le 25 juin au foyer Fort-de-Vaux (14, boulevard Fort-de-Vaux, 17e, M° Porte de Clichy) et le
26, toujours dans le 17e, au foyer Saint-Just (13/15, rue Saint-Just, M° Porte de Clichy).
La journée du 12 juin s’achèvera par la projection en
avant-première de Black Diamond, de Patricia Lamche (2009, 1h41), dont la
sortie en salles est annoncée pour septembre 2010. Ce documentaire replace la
traite négrière dans un contexte économique, et tisse la toile d'un réseau
anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons,
agissant sous l'égide du culte de football mondialisé. Par le biais de
l’araignée Ananse (figure du folklore ghanéen) il mène des taudis d'Accra et
d'Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars.
Auparavant, il y aura eu à 14h30 la projection de Noir coton, puis à 16h un goûter avec L’Enfant et le caïman ainsi que le match de la Coupe du Monde de football
opposant l’Argentine au Nigeria. Pour 18h, on annonce La Tumultueuse Vie d'un déflaté, de Camille Plagnet (2009, 1h00), puis un concert
de Lionel Patrix, puis encore le documentaire de Annie Janicot Ces Maliens de l’extérieur, avec un débat sur le co-développement.
Le samedi 19 juin sera placé sous le signe du
cinquantenaire de l’indépendance « Indépendances : 50 ans déjà…
encore ? », avec ce documentaire sur Valdiodio N'Diaye, la projection de Afrique 50, de René Vautier (juste après le goûter), Le prix de l’or (suivi d’un débat avec Survie), un concert, le match
Cameroun-Danemark, et La Vie est belle.
Pour lire ou imprimer le programme complet jusqu’au
26 juin (12 pages), cliquer ici.
La deuxième édition du
Printemps de Ménilmontant commence ce dimanche 9 mai à 18h à La Bellevilloise
pour s’achever le dimanche 23 mai au Théâtre de Ménilmontant. L’an dernier, la
première édition avait été l’occasion pour certains de découvrir le Grand
orchestre de Ménilmontant (GOM), ou Ménilmontant social club, qui avait repris à sa sauce Belleville-Ménilmontant,
d’Aristide Bruant (vidéo, 3 min.50).
Mardi 11 mai aura lieu l’annonce des Prix littéraires (aux
Chansonniers),
avec un apéro lecture. Le même jour, une soirée vidéo est prévue au Lieu-Dit. Une
projection du film Ménilmontant (de René Guissart, 1936), avec Marcel Mouloudji (filmographie ici), est annoncée le même jour qu’un bal populaire, et de nombreux concerts
(gratuits) sont prévus dans des bars et restaurants du quartier.
Allain Leprest, Grand prix des poètes de la Sacem 2010, est le parrain de cette
édition, et sera présent entre autres à la clôture du festival, le 23, à partir
de 17 heures.
Le programme prévisionnel des
réjouissances està découvrir là. Pour accéder au site du Printemps est CLIQUER ICI.
è Le making-off de Belleville-Ménilmontant (vidéo, 10 min.) et labande-annonce (vidéo, 2 min.). L’œil avisé remarquera que les travaux du
carrefour de Ménilmontant sont, depuis, passés par là…
Les commentaires récents