Le deuxième Sommet international des Coopératives se tiendra du 6 au 9 octobre 2014 à Québec (Québec, Canada), où s'était tenu le tout premier, en octobre 2012, confirme le site Internet de l'événement. Un communiqué diffusé ce 2 juillet par l'Alliance coopérative internationale (ACI) donne par ailleurs le thème de sa 91e Journée Internationale des coopératives, samedi prochain 6 juillet.
Le 16 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution 47/90 faisant du premier samedi de juillet 1995 une Journée internationale des coopératives. Deux ans plus tard, la date du premier samedi de juillet était entérinée par l'ONU pour les années suivantes (lire le résumé ici, en français). Cette année le samedi 6 juillet est donc à la fois la 91e Journée internationale des coopératives de l'Alliance coopérative internationale (ACI) et la 19e Journée internationale des coopératives des Nations Unies.
Le thème, cette année, sonne comme du Bashung: «La coopérative, une entreprise qui reste forte en temps de crise». En temps de crise, la dimension sociale des coops ne peut être ignorée, et l'ACI estime que "alors que les économies reculent, que les gouvernements subissent des pressions pour réduire les prestations sociales, les coopératives font montre d’une vitalité incomparable. Elles contribuent au capital social, se différenciant ainsi des entreprises détenues par leurs actionnaires. Les coopératives peuvent aussi jouer un rôle primordial dans l’offre de services de soins de santé, qui seraient sinon privatisés ou étatisés, voire voués à disparaître dans le feu des coupures budgétaires".
Une étude (en anglais) sur le pouvoir des coopératives financières a été résumée ici en français le mois dernier. Par coopérative financière, on entend par exemple le réseau Desjardins au Québec ou le Crédit mutuel en France, tous deux importants sponsors du Sommet international des Coopératives organisé à Québec en octobre 2012 sous l'égide de l'ONU dans le cadre de l'année internationale des coopératives comme de celui de 2014 (plaquette en anglais ici). Au sujet du Sommet de 2012, quelques billets sont archivés sur ce blogue en rubrique "Vu de Québec".
C'est dans cet état d'esprit que le programme du deuxième Sommet international des Coopératives se précise. Les quatre grands axes de ce rendez-vous ont été annoncés le 19 juin par communiqué:
- La sécurité alimentaire
D'ici 2050, nous serons 9 milliards d'humains sur la planète. Que manger et qui mangera? Nourrir le monde est un défi immense, auquel le modèle actuel ne permet pas d'arriver. Les coopératives agricoles et agroalimentaires représentent près de 40% de toutes les coopératives de la planète. Leur étonnante capacité d'innover leur permet de nourrir aujourd'hui un humain sur deux.
- L'accessibilité aux soins et aux services de santé
Les sociétés vieillissent. Les coûts liés à la santé (soins, hospitalisation, pharmacologie, recherche, etc.) explosent. Faute d'argent, les gouvernements se désengagent peu à peu de l'offre de services. Les compagnies d'assurance développent de nouveaux produits avec des coûts de plus en plus élevés. Les mutuelles savent depuis longtemps mutualiser le risque. Des modèles émergent: mutuelles de médecins, d'usagers, d'aidants naturels, de coopératives de santé, etc.
- Le développement et le renforcement des entreprises coopératives
La nécessité d'innover demeure un enjeu de tous les instants pour les entreprises coopératives et les mutuelles. Dans la poursuite des travaux entrepris au cours du Sommet 2012, les gestionnaires d'entreprises coopératives viendront partager des expériences et chercher des outils.
- Les coopératives, une solution à la crise mondiale de l'emploi
Depuis 2008, le chômage menace trop de populations. Il affecte surtout les jeunes; certains parlent même d'une "génération sacrifiée". Sans pistes de solutions, la situation risque d'entraîner des crises sociales sans précédent. Pour les régions du globe qui abritent des entreprises coopératives, la réalité est tout autre: les coopératives maintiennent les emplois. Certaines affichent même une croissance de l'emploi..
Un rapport du parlement européen sur la contribution des coopératives à la sortie de la crise (à consulter ici) avait été adopté le 30 mai dernier par la commission ITRE (Industrie, recherche, énergie). Pour l'eurodéputée italienne Patrizia Toia, à l'initiative de ce rapport, «Le but est une reconnaissance officielle, au niveau européen, de la validité du modèle coopératif. Il est important de noter le fait, qu’à un moment comme celui-ci, caractérisé par une crise économique sévère,les entreprises coopératives sont celles qui s’adaptent le mieux» (lire sur le site de l'ICA). Le parcours législatif de cette résolution indique un vote en plénière le 2 juillet, à la veille de la Journée des coopératives.
Dans le cadre d'un dossier consacré à l'emploi au Canada, le site Internet de l'hebdomadaire français L'Express a publié un sous-dossier "emploi Québec", avec un sujet sur l'économie sociale au Québec, où l'on peut comparer les différences de mentalités, parfois complémentaires.
F. A.
Bonjour Fabien
Je vous remercie pour ce blog magnifique !
A propos la coopérative, vous avez totalement raison..
Voilà cet article sur wikimémoires
http://wikimemoires.com/2011/04/cooperatives-mutualites-marocaines/
C'est le même cas au Maroc.
Rachid
Rédigé par : Rachid | 21/01/2014 à 12h28