Après la confirmation dimanche 20 mai par la Garde des Sceaux Christiane Taubira de l’intention du gouvernement de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs créés par la loi d’août 2011 (une promesse de campagne de François Hollande), divers politiques, de Marine le Pen (FN) à François Bayrou (MoDem) en passant par Eric Ciotti (UMP) ont critiqué la ministre, le «laxisme» et l’«irresponsabilité» du gouvernement.
Dans un communiqué daté du 23 mai, le Syndicat de la Magistrature (SM) déplore la «violence des attaques» teintées de «sous-entendus racistes et sexistes» visant la ministre.
«La réaction —dans tous les sens du terme—ne se sera pas fait attendre (…) pour que tout ce que la classe politique compte de gardiens du temple sécuritaire se mette en mouvement comme un seul homme», écrit le SM (communiqué dans son intégralité ici Téléchargement CP CTM 2305).
La «palme» revient selon le syndicat à l’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, «jamais lasse de rappeler quelle ministre catastrophique elle fut».
«Ceux qui ont échoué, après avoir entretenu l’illusion dangereuse de l’accroissement continu de la répression comme remède miracle à tous les maux de notre société, tentent de faire croire qu’il serait logique et souhaitable de poursuivre une telle politique», ajoute SM.
Selon lui, «la violence des attaques dont Christiane Taubira fait l’objet dans la “réacosphère” depuis sa nomination —de fausses informations en préjugements d’incompétence, de sous-entendus racistes et sexistes en procès d’intention— révèlent une volonté de discréditer d’emblée toute tentative de rompre avec la doxa sécuritaire».
Le syndicat catégoriel indique par ailleurs qu’il «jugera sur pièces» l’action du gouvernement.
Créés par la loi judiciaire d’août 2011, les tribunaux correctionnels pour mineurs sont composés de trois juges professionnels. Ils sont chargés de juger les mineurs récidivistes de 16 à 18 ans encourant une peine d’au moins trois ans de prison. Avant cette loi voulue par le président Sarkozy, les jeunes de cette tranche d’âge étaient considérés comme tous les mineurs, et par voie de conséquence comparaissaient devant un tribunal pour enfants, composé d’un juge des enfants et de deux assesseurs citoyens.
F. A.
si la majorité n'est pas abaissée à 16 ans, il n'y a aucune raison pour que des mineurs soient jugés en correctionnelle comme des majeurs !
Finalement, j'aime bien Christiane Taubira, elle est courageuse et n'a pas l'air de vouloir perdre son indépendance en arrivant au gouvernement.
Attendons de voir ce qu'elle va pouvoir faire mais j'ai comme un préjugé favorable.
Merci le SM :-)
Rédigé par : Caro | 23/05/2012 à 22h10
Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .
Rédigé par : Referencement site web maroc | 26/05/2012 à 13h02