Dès l’annonce d’un grand ménage mardi 29 mai dans la police nationale, l’UMP a poussé des cris d’orfraie concernant le départ de Michal Gaudin, le préfet de police de Paris. Mais le gouvernement Ayrault se hâte moins que le gouvernement Fillon en son temps…
Le député (UMP) de Seine-Saint-Denis Eric Raoult «s'interroge et dénonce le sectarisme du gouvernement Hollande qui s'apparente à une véritable chasse aux sorcières». Rien de moins que les éléments de langage classiques.
Le groupe UMPPA au Conseil de Paris dénonce un «début de chasse aux sorcières qui frappe la haute fonction publique». Mêmes mots, pas trop de quoi s'étonner.
«S'il est admis traditionnellement que des postes sensibles tels celui de préfet de police sont à la discrétion du gouvernement, ce qui choque dans la décision du ministre de l'intérieur, c'est d'abord sa soudaineté trois semaines à peine après l'élection présidentielle alors que le préfet de police était à quelques mois de la retraite», écrivent Jean-François Lamour et Philippe Goujon, tous deux députés de Paris et conseillers de Paris.
On peut avec délice relever que les élus s’étonnent d’une “soudaineté” de cette décision stratégique un 29 mai. En effet, cinq ans plus tôt, alors que Nicolas Sarkozy avait été élu aussi un 6 mai, il avait nommé le préfet Gaudin à la PP dès le 25 mai, comme annoncé ici dès le 23 mai 2007.
Claude Gaudin, qui pourra faire valoir ses droits à la retraite dans un an, est sorti de l’ENA en 1980. Alors que Charles Pasqua était à l’Intérieur, il devenait directeur général adjoint des services du département des Hauts-de-Seine (8 février 1988), pour prendre du galon en juin 1991 comme directeur général des services.
En décembre 1993, il était nommé directeur du personnel et de la formation de la police nationale, en janvier 1995 devenait directeur de l’administration de la police nationale et, en juin 1998 préfet du Gard.
Avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur en 2002, il était nommé, le 01 juillet 2002, directeur général de la police nationale, pour prendre la préfecture de police dès l’élection de ce dernier à la présidence de la République.
F. A.
Nous, nous trouvons que les changements ne vont pas assez vite ... les préfets continuent à appliquer les lois de la sarkozye dans les services, notamment des étrangers. C'est complètement indigne ...
Nous avons manifesté à Grenoble en proposant au Préfet de l'aider à faire ses cartons
http://grenoble.indymedia.org/2012-05-25-Demenageons-le
Le préfet Le Douaron a été nommé après le fameux "discours de Grenoble" de sarko. C'est un élève tellement obéissant, que le Tribunal administratif croule sous les demandes d'annuler des OQTF, de donner une autorisation de séjour quand un dossier est déposé etc
Le changement, c'est maintenant !
Rédigé par : Caro | 01/06/2012 à 23h49
L'ex-PP et nouveau conseiller d'Etat s'appelle Michel Gaudin, et non Claude. Un lapsus influencé par Jean-Claude Gaudin ? ;-)
Rédigé par : Libertates | 06/06/2012 à 11h03
@Libertates,
oui, sans doute lapsus ai-je fait en ce sens à la fin, mais pas au début.
un peu tard pour corriger, une semaine plus tard:) ça se verrait.
Rédigé par : Ménilmuche | 06/06/2012 à 11h25