Hollande élu à la Présidence, la vie continue comme avant, ou presque. Jusqu’au 15 mai, date de passation de pouvoirs. En attendant, ce lundi 7 mai au soir, France3 propose le dernier épisode de la série documentaire de Serge Moati “Elysée 2012, la vraie campagne”, achevé cette nuit.
Le premier épisode de “Elysée 2012” avait été diffusé en octobre 2011. Après une première rencontre avec Serge Moati dans un bar du Kremlin-Bicêtre, puis le visionnage partiel de l’épisode encore en cours de montage (donc non livré à France télévisions), j’en avais fait une présentation ici.
Hier soir les résultats sont tombés: la France a découvert qu’elle avait voté à 51,6% pour le «changement» proposé par le candidat présenté par le PS, et soutenu au second tour par le Front de Gauche, Europe écologie, et in fine François Bayrou et quelques autres personnalités. La France a découvert qu’elle a davantage voté pour pousser dehors le président sortant que pour installer un nouveau président.
«Comment ont-ils réussi à devenir le candidat de leur parti? Comment ont-ils mené campagne? A quels enjeux devaient-il faire face? Comment s’y sont-ils pris pour tenter d’imposer leurs idées, leurs thématiques? Quelles stratégies ont-ils choisi pour se faire entendre? Le résultat connu, c’est la fabrication d’un candidat élu Président qu’ “Elysée 2012 la vraie campagne” remet en perspective: comment le gagnant a-t-il gagné», promet la société de production de Serge Moati pour le dernier épisode qui sera diffusé ce soir sur France3 à 20h35 et concerne six des dix candidats à ce grand moment de notre vie démocratique.
F. A.
Le blogue de Elysée 2012 la vraie campagne est ici
Commentaires