La participation au second tour de l’élection présidentielle a été annoncée à midi par le ministère de l’Intérieur comme étant de 30,66% du corps électoral métropolitain, contre 34,11% au second tour de 2007.
Au premier tour, ce chiffre s'établissait à 28,29% à midi en France métropolitaine contre 31,21% à la même heure en 2007.
Le recul de la participation est donc plus marqué ce dimanche 6 mai qu’au premier tour.
Samedi, les Français expatriés en Amérique du Sud et du Nord ont voté, comme ils le font depuis le scrutin de 2007, ainsi qu’une partie des ultra-marins, de Saint-Pierre et Miquelon à la Polynésie, en passant par les départements français d’Amérique.
Ce dimanche, les bureaux ont ouvert à 8h en France métropolitaine comme dans le reste de l’Outre-mer et à l’étranger. Ils fermeront entre 18 et 20h, selon les endroits, et ce n’est qu’à compter de 20heures que les premières estimations et les premiers résultats pourront officiellement être diffusés.
Si Nicolas Sarkozy perdait, il serait le onzième dirigeant européen chassé du pouvoir depuis le début de la crise de 2008. Il rejoindrait Valery Giscard d'Estaing, chassé du pouvoir au bout d'un mandat, après avoir «subi trois chocs», selon une expression de Raymond Barre: «le premier choc pétrolier, le deuxième choc pétrolier, et la création du RPR».
Quant à François Hollande, en cas de victoire il deviendrait, après François Mitterrand (élu en 1981, réélu en 1988) le deuxième président estampillé “de gauche” à être élu sous la Ve République. Mais sans programme d’union ou de gouvernement avec le Parti communiste ou ses alliés du Front de Gauche. Il lui faudrait alors composer avec les élections législatives à venir en juin prochain.
La gauche a conquis le Sénat le 25 septembre 2011, mais est dans l’opposition depuis la sortie prématurée de Lionel Jospin, le 21 avril 2002, de l’échiquier politique.
F. A., ill.: capture d'écran compte twitter du ministère de l'Intérieur
Pour retrouver les résultats du second tour sur le site du ministère de l'Intérieur, cliquer ici
Commentaires