Enfin, ça y est! Le chef étoilé Thierry Marx, qui a quitté Cordeillan-Bages pour revenir à Paris, où il officie au Mandarin oriental, va enfin ouvrir son «école de la deuxième chance» dans le quartier de Ménilmontant, où il a grandi. Et les inscriptions ont lieu maintenant. La première fournée comptera huit élèves.
La fiche de la formation, à lire avant de s'inscrire (cliquer pour agrandir)
—————
Toujours pas le fast-food attendu pour Thierry Marx, mais un autre rêve: créer dans le quartier de son enfance ce qu’il a déjà fait dans le Sud-Ouest en 2006, une école de la deuxième chance.
Le principe de cette école, c’est huit semaines de formation au centre de formation pour maîtriser 80 gestes et 80 recettes. La formation (d’une durée totale de douze semaines: 281h en centre et 119h en entreprise) est prise en charge par des subventions publiques et privées.
Les cours seront dispensés dans une ancienne cuisine de la rue de Ménilmontant, qui fournissait des cantines scolaires, et a été remise aux normes avec l'aide de plusieurs partenaires et de la mairie du 20e arrondissement. Thierry Marx était venu en mairie d’arrondissement assister aux vœux en janvier, en compagnie de deux autres figures de l’arrondissement, le footballeur du PSG Mamadou Sakho et l’acteur-crooner Guy Marchand, et à l’occasion la bonne nouvelle avait été éventée.
Les futurs cuistots obtiendront ainsi un certificat de qualification professionnelle, puis un stage en entreprise permettant d’intégrer dans les plus brefs délais le marché du travail. C'est que 54.000 emplois n'ont pas été pourvus en 2010 dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, selon ce que Thierry Marx explique à Orientations.
Cette formation, précise la mairie du 20e dans un communiqué diffusé ce lundi 2 avril, «s'adresse en priorité aux Parisiens, en particulier aux jeunes sans diplôme, aux demandeurs d'emploi, aux personnes en reconversion professionnelle». Elle indique que les candidats seront sélectionnés sur leur motivation et la cohérence de leur projet professionnel. Elle peut être “rémunérée” selon les cas administratifs.
Une réunion d'information est organisée à la mairie du 20e le mardi 10 avril à 15heures (cliquer ici). Pour y participer, il convient de s’inscrire au préalable à la Maison des entreprises et de l'emploi du 20e (MdEE 11-20).
- sur place au 31 rue Pixerécourt
- par téléphone au 01 58 53 53 70
Les candidatures définitives (lettre de motivation et CV) seront ensuite à envoyer entre le 10 et le 20 avril 2012. La première session, qui intégrera 8 élèves, débutera deuxième quinzaine de mai.
Davantage d’infos par là.
Commentaires