Thierry Marx, l’ancien gamin du 140 Ménilmontant, revient à Paris: le 28 juin, il prend les commandes des services de restauration du nouvel hôtel du groupe Mandarin Oriental.
Situé 251,rue du Faubourg Saint-Honoré, cet établissement a misé sur le chef décoiffant natif de Ménilmontant, qui devra gérer, outre le room-service et le bar, deux unités de restauration: une table gastronomique de 45 couverts (le Sur Mesure), un restaurant ouvert de 7h à 23h “simple et rapide” (le Camélia), promettant un menu à 45€ servi en 45 minutes.
A ses clients, Thierry Marx servira le pain de son enfance, celui du boulanger Ganachaud installé depuis plusieurs générations les hauteurs de Ménilmontant…
Comme le rappelait Le Paris du 20e (n°55, pp. 6 et 7, printemps 2011, à télécharger ici), la boulangerie de Thierry Marx était au 150 rue de Ménilmontant lorsque, enfant, il était à la cité du 140 de la même rue.
C’est du reste vers Ménilmontant, un quartier qui rappelle-t-il compte «des poches de “quart-monde”» que l’ancien para au Liban envisage de créer une école d'insertion. Sur le modèle de celle qu'il a montée près de Bordeaux, afin de former —sans condition— des chômeurs à la «cuisine de rue». Selon son expérience bordelaise, «la grande majorité des candidats trouve un emploi ou s'installe à son compte».
L’idée de fast-food, lancée voici deux ans, semble pour l’instant en attente…
F. A.