«Toute personne qui, à la date du premier tour de scrutin, remplit les conditions pour être électeur et n'entre dans aucun des cas d'inéligibilité prévus par le présent livre peut être élue à l'Assemblée nationale.», indique l’article LO127 du code électoral, sans préciser explicitement qu’il faut être inscrit sur les listes électorales pour être député.
Cette disposition prend effet «lors du premier renouvellement général» de l’Assemblée nationale, indiquait la Loi organique du 14 avril 2011 relative à l’élection des députés et sénateurs en son article 24.
C’est de cette disposition que compte se prévaloir Mme Rama Yade, récemment entrée au bureau national du Parti radical, pour briguer en juin prochain la 2e circonscription des Hauts-de-Seine (Asnières Colombes-sud), présentement occupée par l’UMP Manuel Aeschlimann.
Mme Yade était absente ce lundi 12 mars du tribunal d’instance du 18e arrondissement de Paris, qui doit statuer sous dizaine de son inscription sur les listes électorales parisiennes, après avoir été radiée d’office des listes électorales de Colombes en décembre dernier.
L’ancienne Secrétaire d’Etat des premiers gouvernements Sarkozy-Fillon, qui a un appartement dans le 18e arrondissement parisien depuis 2007, pourrait venir gonfler le lot des 43.572 nouveaux électeurs inscrits à Paris depuis la dernière élection présidentielle.
F. A., photo extraite du site de campagne de la candidate
Commentaires