A moins de trois mois du deuxième tour de l’élection présidentielle, et alors que le président Sarkozy doit (après avoir ce matin créé son compte twitter personnel) annoncer sa candidature à un second mandat au journal de 20 heures de la première chaîne, un rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), commandité par Claude Guéant indique que 83% des voleurs sont des Français, et que 87,6% des violences aux personnes sont réalisées par des Français.
Les chiffres pouvant être lus dans tous les sens, comme l’avait expliqué en 2003 le sociologue Laurent Mucchielli (in Délinquance et immigration en France : un regard sociologique), ils ont été présentés par l’ONRDP sous le titre «Français et étrangers mis en cause par la police et la gendarmerie pour atteinte aux biens ou pour atteintes volontaires à l'intégrité physique de 2006 à 2011» (télécharger ici).
Le député UMP Eric Ciotti en a profité pour saluer la «confirmation» d'une «surreprésentation» des étrangers, et notamment des Roumains, dans la délinquance. Ce qui, selon lui, «balaie la polémique un peu ridicule après le discours de Grenoble» de l'été 2010, où Nicolas Sarkozy, pointant du doigt les gens du voyage, établissait un lien entre délinquance et immigration.
L’ORNDP a également étudié deux fichiers, dont le très contesté Stic, pour établir que, entre 2008 et 2010, le nombre de personnes de nationalités de l'ex-Yougoslavie mises en cause pour vols s'est accru de plus de 65% en zone police, de plus de 90% en zone gendarmerie.
Et parler de l’ex-Yougoslavie est un choix statistique expliqué en page 50 du rapport de l’ORNDP. La Macédoine a été mélangée (c’est le cas de le dire) à la Bosnie, la Croatie, le Kosovo, le Montenegro, la Serbie et la Slovénie, parce que, explique la notice, «plus des nombres de mis en cause sont petits, plus des variations limitées en volume s’expriment avec de fortes proportions». Ainsi, en additionnant toutes ces nationalités, l’ONRDP arrive à 61,4% des étrangers sortis du fichier Stic.
La période citée (2008/2010) correspond à la plus récente période d’élargissement de l’Union européenne. Ainsi, pointer les Roumains ou les ressortissants de l’ex-Yougoslavie —s’il s’agit d’une manœuvre électoraliste— n’a aucun fondement scientifique. Ce serait comme dire qu’il y a de nos jours plus de Maghrébins délinquants qu’avant la Première Guerre mondiale, ou que la délinquance financière est plus importante dans les Hauts-de-Seine que dans la Creuse.
L’ONRDP note également une augmentation de 40% des «étrangers mis en cause» par la police sur cette période. «La population formée par les personnes mises en cause pour vols par la police ou la gendarmerie n’est pas nécessairement représentative de celle de la population d’auteurs», nuance l’ONRDP. Par ailleurs, parmi les «mis en cause», il y a des personnes comptées plusieurs fois (les “doubles comptes”, en réalité la même personne interpellée plusieurs fois, fréquent pour les vols) et celles n’entrant pas dans le recensement de l’Insee (notamment les sans-papiers).
En janvier, le ministre français de l’Intérieur avait affirmé sur RMC: «il y a un taux de délinquance parmi la population étrangère qui est entre deux et trois fois supérieur à la moyenne».
«On ne peut pas comparer (la part des étrangers) au sein des mis en cause à la part des étrangers au sein de la population de la France», lui répond la note qu’il a commandée.
La «délinquance étrangère» est comparable, notait déjà Laurent Mucchielli en 2003, «aux problèmes posés jadis par des populations françaises issues de l’exode rural ou par d’autres populations ouvrières étrangères en période de crise économique». Le sociologue ajoutait que ces «mécanismes sociaux» se retrouvait pour bonne part «dans d’autres pays occidentaux».
Le président de l’ONRDP a évoqué une «délinquance de subsistance».
Fabien Abitbol
un article franchement utile. bravo et merci.
Rédigé par : gauchedecombat | 15/02/2012 à 20h15
Sans doute au XIXe y avait-il une délinquance de bretons, de basques ou d'auvergnats à Paris, parmi ceux qui... avaient faim!
Rédigé par : Achar | 17/02/2012 à 08h40