Alors que Claude Guéant doit annoncer mardi 17 janvier que les statistiques de la délinquance pour 2011 sont en baisse, la délinquance des mineurs a représenté une «véritable explosion» à Paris selon le procureur François Molins. Or Paris est une ville où, par habitude, les chiffres sont pourtant donnés à la baisse d’année en année par la police…
Ce lundi 16 janvier avait lieu la rentrée solennelle du tribunal de grande instance (TGI) de Paris. L’occasion pour le procureur François Molins, ancien directeur de cabinet du garde des Sceaux, d’évoquer un «accroissement exponentiel de la délinquance des mineurs issus de l'Europe de l'Est, des mineurs parfois très jeunes et quasiment toujours sous la coupe d'individus qui retirent les fruits de leur activité».
M. Molins a demandé la création d’un poste supplémentaire de juge des enfants, actuellement au nombre de treize dans la capitale.
«Ce sont 2.848 mineurs, dont près de la moitié sont des mineurs roumains ou issus de l'ex-Yougoslavie, qui ont été déférés au parquet au cours de cette année, ce qui représente 50,7% de plus qu'en 2010, et place cette juridiction dans une situation véritablement hors normes», a dit M. Molins, qui considère que «l'année 2011 s'est traduite par une véritable explosion» de l’activité judiciaire en matière de délinquance des mineurs.
En février 2011, des «instructions» avaient été données à la police parisienne pour limiter le nombre des gardes à vue de mineurs roumains, en le remplaçant si possible par des “retenues judiciaires”, notamment pour ceux de moins de 13 ans.
En août 2011, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait affirmé que «2% de la délinquance en France» était «le fait de Roumains».
Le mois suivant, le ministre en remettait une couche, en se rendant dans un commissariat des beaux quartiers, pour «faire le point» sur la délinquance roumaine. Et en décembre, il se déplaçait encore au carrousel du Louvre, à la rencontre des policiers roumains affectés depuis novembre à la sécurisation de certains lieux parisiens.
F. A.
Et la délinquance en col blanc, il en parle, le sinistre ? Tout concourt à penser qu'elle aussi monte en flèche. Et là, il ne s'agit pas de peccadilles. Mais "circulez, il n'y a rien à voir !"
Rédigé par : Achar | 17/01/2012 à 08h41
Guéant me semble bien placé pour parler de délinquance si j'en crois .http://gauchedecombat.com/2012/01/16/gueant-pris-la-main-dans-le-sac-a-merdrignac/
Allez hop, garde-à-vue.
Rédigé par : Anne-Marie | 17/01/2012 à 13h24