Quatre ouvriers d’une société d’entretien d’ascenseurs basée dans l’Essonne ont été victimes d’une chute, jeudi 24 novembre, alors qu’ils travaillaient au CHRS de l’Armée du Salut du 15, rue Crespin-du-Gast, dans le 11e arrondissement. L’un d’eux serait décédé, selon Ian Brossat, président du groupe Communiste au Conseil de Paris.
La rue Crespin-du-Gast était bloquée à la circulation —routière puis piétonne— par les forces de l’ordre depuis la rue Oberkampf dès 15h45, puis progressivement une demi-heure plus tard à hauteur du passage de Ménilmontant et de la rue des Bluets, elle-même interdite aux véhicules depuis le boulevard de Ménilmontant.
Selon les premiers éléments, les ouvriers opéraient pour le compte de Euroascenseur une intervention de maintenance lorsqu’ils se sont retrouvés coincés sous la cabine, qui est tombée de plusieurs étages pour une raison indéterminée entre 15h et 15h30.
Il restait moins d’un mètre de haut entre les quatre ascensoristes et la machine, tandis que les Pompiers de Paris tentaient de dégager les blessés et que le SMUR de La Pitié Salpêtrière se tenait prêt à les évacuer.
Voici tout juste quatre semaines, dans le même arrondissement, un autre ascenseur a chuté, blessant une famille.
Ian Brossat est à l’origine d’un rapport sur les ascenseurs, remis au maire de Paris voici un peu plus d’un an. Ce rapport est à télécharger ici.
F. A.
Commentaires